Bretagne et Grand Ouest

logo d'Ouest FranceArticle publié dans Ouest France du 31 mai 2016

 

Migrants : un 100e cercle de silence demain

Éric CHOPIN.

100ème cercle de silence

À Rennes, demain soir, 100e cercle de silence contre le centre de rétention administrative qui retient des migrants en situation irrégulière au niveau papier. | Ouest-France.

Depuis huit ans, un collectif organise chaque mois à Rennes et Saint-Malo des cercles de silence pour protester contre les Centres de rétention administrative (Cra), qui retiennent des migrants.

À chacun son centenaire. Mercredi 1er juin, à Rennes, un collectif d’associations (1) organise son 100e cercle de silence. Depuis 2008, durant une heure, chaque premier mercredi du mois, une quarantaine de personnes (en moyenne) se regroupe en cercle sur la place de l’Hôtel-de-Ville, entre 18 h et 19 h, et proteste –en silence, à visage découvert et de manière non violente– contre les Cra (Centres de rétention administrative) dont celui de Saint-Jacques-de-la-Lande. Le même rassemblement a lieu à SaintMalo.

Centres d’accueil pour migrants

Qu’est-il reproché à ces Cra, qui hébergent temporairement des personnes migrantes en situation d’irrégularité, au niveau de leurs papiers ? « Ils fonctionnent comme une prison. Ils privent de leurs droits les plus élémentaires les personnes accueillies et cela dans la patrie des droits de l’homme. Pourquoi un tel traitement pour des personnes qui n’ont rien fait d’autre que de ne pas avoir de papiers en règle ? » répondent, au nom du collectif, Emmanuelle Troadec, Pierre Aumont, Paul Bosse-Platière et André Badiche. « Nous demandons la transformation de ces Cra en centres d’accueil pour migrants ».

Doublé en quatre ans

Selon le collectif, « deux sur trois des 795 étrangers placés en 2014 au Cra de Saint-Jacques ont été relâchés au bout d’une durée moyenne de douze… jours de privation de liberté. Le nombre de personnes retenues a doublé en l’espace de quatre ans. Les Cra servent de dépotoir pour les migrants se concentrant dans la zone de Calais. Ils n’ont rien à y faire ». Le collectif précise : « Les placés peuvent rester 45 jours maxi, mais renouvelables, dans ces centres. À leur sortie, l’expulsion est possible. 90 fonctionnaires de la police des airs et des frontières gèrent les 49 places de la structure de Saint-Jacques. » Partis de Toulouse, les cercles de silence sont organisés dans 176 villes. Les 99 cercles rennais ontils servi à quelque chose ? « Oui », affirme André Badiche. « Ils ont sensibilisé le public. Désormais, personne ne pourra dire qu’il ne savait pas. » À Rennes, le cercle du mois n’est pas la seule activité du collectif. Il a fait venir, à deux reprises, le contrôleur général des prisons au Cra de Saint-Jacques, organisé un débat après la projection du documentaire Contre les murs.

Les Associations

(1) Acat, Accueillir et Partager, Amitié entre les religions, Bienvenue !, CCFD-Terre solidaire, Cimade, Citoyens et Chrétiens 35, Fraternités franciscaines, Ligue des droits de l’homme, Mouvement de la paix, Secours catholique, Service civil international, La Vie nouvelle, Coexister 35.

Pratique

Mercredi 1er juin, de 18 h à 19 h, 100e cercle du silence place de la Mairie, à Rennes. Également à Saint Malo, mardi 7 juin, de 17 h 30 à 18 h 30, porte Saint-Vincent. Pour en savoir plus : www.cercle-silence.org.

Archives