Bretagne et Grand Ouest

Le Mouvement de la Paix, en partenariat avec Déclic Femmes, Femmes Solidaires et l’association Acza proposait samedi 5 mars une projection débat sur la lutte des femmes en pays Afar (à l’Est de l’Ethiopie) contre les mutilations sexuelles, lutte menée avec la solidarité active de l’association Femmes solidaires. Pour le Mouvement de la paix, la lutte pour les droits des femmes et la lutte pour la paix sont indissociables et sont au cœur de la culture de la paix.

film-conférence Kimbidalé

Cette initiative prévue initialement en Novembre 2015 avait due être reportée compte tenu des attentats. Une soixantaine de personnes ont participé au débat qui compte tenu de l’intérêt et de la qualité des intervenants a duré plus de deux heures.

Emmanuelle Labeau, cinéaste, nous proposait son documentaire : « Kimbidalé » montrant comment sur le terrain les femmes sont en train de gagner pas à pas la bataille contre les mutilations sexuelles. Un exemple de l’efficacité de l’engagement et de la solidarité.

Cinéaste Emmanuelle Lebeau

A l’issue de ce remarquable et courageux sujet, elle nous a commenté la construction de son film et son approche bouleversante auprès des populations.

Ce film qui donne la parole aux femmes Ethiopiennes, nous transporte réellement dans le quotidien des femmes Afars. Ce film à la fois poétique et militant est révélateur des violences insupportables imposées aux femmes.

Le témoignage émouvant de Aïcha Diabale, militante à « Femmes Solidaires » a nourrit un débat dynamique sur l’action menée sur le terrain.

Aicha Diabale des Femmes Solidaires

Ce travail conséquent d’accompagnement sur l’éducation, l’information et la solidarité est porteur d’espoir pour la lutte des femmes contre l’excision et l’infibulation.

Mohamed Khadami, spécialiste de la géopolitique de la Corne de l’Afrique nous a donné un éclairage complémentaire sur la situation locale et plus généralement sur ses engagements pacifistes.

Mohamed Khadami, spécialiste de la géopolitique de la Corne de l’Afrique

Merci à tous les participants, acteurs et actrices de la Paix !! Nous avons été satisfait de la présence de militant(e)s de diverses associations présent(e)s ainsi que de la présence de Mme Jocelyne BOUGEARD, Maire adjointe de Rennes chargée des relations internationales.

Joel Lacire

Aicha Diabale à Rennes
Mohamed Khadami à Rennes

Archives