A l’occasion du 70 ième anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki le comité de Rennes du Mouvement de la paix donne 2 rendez-vous d’actions aux rennaises et aux rennais:
- Le jeudi 6 aout de 16H30 à 18H place de la Mairie à Rennes le comité alertera sur les dangers de l’arme atomique, arme de destruction massive et d’épouvante dont toute nouvelle utilisation d’une des 16.00O bombes atomiques encore existantes aurait des conséquences humanitaires et environnementales catastrophiques susceptibles de mettre en cause l’existence même de l’humanité.
Il proposera la signature d’une carte postale adressée au Président de la République et demandant que la France agisse pour la conclusion d’un traité d’interdiction des armes nucléaires. Un tel engagement de la France serait une manière concrète de mettre en œuvre l’article 6 du Traité de non-prolifération nucléaire, signé par la France, lequel a créé l’obligation pour les États signataires de s’engager de bonne foi dans des négociations en vue du désarmement nucléaires.
- Le dimanche 9 aout il propose de participer à la marche du Menez-hom (en presqu’ile de Crozon à quelques encablures de la base de sous-marins nucléaires de l’Ile Longue où sont présentes plus de 300 bombes atomiques) pour la paix et le désarmement nucléaire. Départ en covoiturage prévu à 7H30 près du Metro Le Blosne sur la place du marché du Landrel.
Lors de ces deux initiatives Le comité de Rennes comme les autres comités de Bretagne mettra en avant l’exigence d’un monde sans armes nucléaires dans les termes suivants « nous ne voulons plus de bombes atomiques en Bretagne ….ni ailleurs dans le Monde ».