Bretagne et Grand Ouest
Manifestation à Rennes

Après l’intervention de Carole Bohanne pour le Mrap c’est le Mouvement de la paix qui intervient par la voix de Roland Nivet, le responsable du comité de Rennes.

Celui-ci, réaffirme la solidarité nécessaire et aussi notre révolte. Il insiste essentiellement sur les causes de ces migrations. Les deux raisons fondamentales pour lui sont d’abord l’inégalité développement entre le « Nord et le Sud, » et les guerres qui ont ensanglanté toute cette région en particulier les conflits en Libye en Irak et en Syrie et ailleurs en Afrique. Il stigmatise l’Union Européenne, la France, et les grandes puissances en général qui sont capables de rassembler des milliards d’euros pour mettre sur pied des armadas militaires en quelques jours pour faire la guerre mais sont incapables de réunir quelques centaines de milliers d’euros voire quelques millions pour secourir des centaines de personnes en train de se noyer.

Mais plus fondamentalement ce qui est la cause de ces malheurs c’est avant tout l’inégalité de développement qui résulte de l’histoire et tant des guerres coloniales que du néocolonialisme favorisé par une mondialisation libérale qui exploite de manière éhontée le continent africain en particulier.

Ainsi malgré un chômage de masse et une misère grandissante les populations du nord mangent à peu près à leur faim, mais le monde contient 800 millions d’affamés situés essentiellement dans les pays dits du Sud victimes du néocolonialisme et de la rapacité des multinationales. Il s’est enfin élevé contre ce qui est pour lui une honte à savoir le montant des dépenses militaires au plan mondial qui viennent d’être révélées il y a huit jours par le SIPRI. Elles s’élèvent à 1800 milliards de dollars pour l’année 2014 alors que le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) estime qu’il suffirait de 80 milliards par an pendant 10 ans pour résoudre quelques-uns des principaux problèmes que connait l’humanité (faim, analphabétisme, alimentation en eau ..).

Il est honteux que la réponse de l’union européenne ne soit quasiment qu’exclusivement policière ou militaire et non pas humanitaire et économique, car la réponse adéquate et fondamentale réside dans l’établissement de nouveaux liens et d’un véritable partenariat sur la base de l’égalité des droits et des devoirs entre l’Europe et l’Afrique et plus généralement les pays du Sud.

Il lit pour finir le bref communique du Mouvement de la paix par lequel le mouvement a appelé au rassemblement : « Pour le Mouvement de la Paix, « Le prix payé par les peuples, du fait de la multiplication des conflits à laquelle on assiste dans la dernière période est si lourd qu’il contraint à l’exil des centaines de milliers d’hommes et de femmes qui n’auraient jamais souhaité quitter leur pays. Les cadavres rejetés sur les côtes méditerranéennes sont la conséquence de ces conflits et de la guerre économique que les grandes puissances et les multinationales se mènent. Face à cette situation les solidarités doivent se renforcer entre les peuples du Nord et du sud pour un autre monde possible ». »

Par la suite des migrants venant d’Éthiopie de Somalie d’Érythrée témoigne des conditions inhumaines quasi indicibles qu’ils ont endurés pour venir en Europe. Ils insistent particulièrement sur les guerres et les violences dont ils sont les victimes. Leur message est entendu et diverses actions de solidarité concrètes se construisent directement à partir des personnes participant au rassemblement.

Enfin un très émouvant extrait de Rivage atlantique, Nathalie M’Dela-Mounier, Octobre 2013 est lu (nous le publierons dans un prochain article).

Article paru dans Ouest-France

Une centaine de manifestants se sont rassemblés, ce samedi après-midi (25 avril) place de la Mairie, pour dénoncer les drames récents survenus en Méditerranée.

Une centaine de manifestants a répondu à l’appel d’une douzaine d’associations et de partis politiques, scandalisés par la mort récente de centaines de migrants en Méditerranée. « La France souhaite un mandat de l’ONU pour intervenir en Lybie et détruire les bateaux des passeurs, note Carole Bohanne, la présidente du Mrap. On peut s’interroger sur l’efficacité et les conséquences d’une telle action. Nous le savons tous : rien n’arrêtera les migrations et les réseaux de passeurs ont encore de beaux jours devant eux, tant que l’Union européenne n’ouvrira pas de voie légale pour venir en Europe. »

Roland Nivet du Mouvement de la paix estime que « les cadavres rejetés sur les côtes méditerranéennes sont la conséquence des conflits et de la guerre économique que les grandes puissances et les multinationales se livrent. Face à cette situation, les solidarités doivent se renforcer entre les peuples du nord et du sud pour un autre monde possible. »

Manifestation à Rennes

Photo du journal le Télégramme: Les manifestants se sont allongés à même le pavé, place de la Mairie, pour manifester leur solidarité avec les migrants.

 

Archives