Le Mouvement de la paix était partenaire du SPRIMUN 2015 (Sciences Po Rennes International Model United Nations).
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur SPRIMUN nous leur recommandons d’aller sur le site sprimun.com et aussi sur sprimun.com/about/the-secretariat/ pour faire connaissance avec la magnifique équipe d’animation de cette initiative extrêmement intéressante. Ou de regarder ce reportage de FR3: https://www.facebook.com/video.php?v=425622900906714&set=vb.203020359833637&type=2&theater
Dans le cadre de notre partenariat nous avons ouvert à deux reprises les colonnes de notre mensuel Planète paix au secrétariat du SPRIMUN avec une entière liberté rédactionnelle.
Nous avons également fourni en anglais la résolution des Nations Unies relative à la culture de la paix. Le dernier acte de ce partenariat était l’organisation en commun d’une conférence. Celle-ci donnée entièrement en anglais a eu le lieu le vendredi 3 avril dans les locaux de Sciences Po Rennes à 18H30.
La conférence Présidée par Manon Silas, sécrétaire générale du SPrimun, a commencé par une brève présentation du Mouvement de la paix par Roland Nivet, membre du bureau national du Mouvement de la paix et animateur du comité de Rennes.
La conférence fut donnée par Sylvie Brigot-Vilain, Membre du Governance Board de la Campagne « Pour Interdire les Mines antipersonnel-Armes à sous-munitions (ICBL-CMC) » et Membre du Comité de Pilotage ICAN-France (International Campaign Against Nucléar Weapons). Sa conférence a porté sur le concept de désarmement humanitaire qu’elle a illustré à travers son expérience d’animatrice de la campagne internationale contre les armes à sous munitions. Elle a particulièrement insisté sur l’importance de l’intervention de la société civile et d’un dialogue constructif entre la société civile et les institutions à partir d’actions de sensibilisation basées sur une expression et une mobilisation des victimes elles-mêmes agissant en tant que témoins et acteurs.
Enfin la conférence s’est achevée par la remise des prix aux meilleurs diplomates en herbes.