Bretagne et Grand Ouest

Du 27 avril au 22 mai se réunit à New York la conférence d’examen du Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP) qui vise à la mise en œuvre du désarmement nucléaire prévu par le droit international et l’article 6 du TNP.

Explosion atomiqueSachant que toute utilisation des armes nucléaires aurait des conséquences humanitaires et environnementales catastrophiques pouvant aller jusqu’à mettre en danger l’existence même de l’humanité, une vaste « alliance » internationale s’est constituée pour obtenir un traité international d’élimination des armes nucléaires. Cette alliance est constituée d’ONG dont la Croix Rouge internationale, d’institutions internationales dont l’ONU, de 155 États de confédérations syndicales internationales, des réseaux mondiaux de maires et de parlementaires pour la paix, du Vatican etc.

>>> SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE <<<

Malgré cette volonté quasi unanime des peuples et des Etats, les négociations stagnent en raison de la mauvaise volonté des neuf Etats qui possèdent l’arme nucléaire. Ainsi la France a refusé de participer à trois conférences internationales dont l’objectif était de mesurer les dangers que les armes atomiques font courir à l’humanité (Oslo-2013, Nayarit-2014, Vienne-2014). Elle persiste également dans sa violation du TNP en engageant de nouveaux programmes de modernisation de ses armes nucléaires à raison de 109 milliards d’euros sur cinq ans (loi de programmation militaire).

Heureusement, les peuples s’organisent pour exiger le respect du droit international. Des milliers de citoyens seront présents à New York devant les Nations Unies en mai 2015 pour demander que la conférence d’examen du TNP aboutisse à des avancées en matière de désarmement nucléaire.

Le Mouvement de la Paix avec une délégation de 100 militants participera à New York à diverses actions internationales de pression auprès de la conférence.

C’est donc le moment d’agir pour demander que la France s’engage pour la mise en place d’un traité d’interdiction des armes nucléaires.

C’est pourquoi nous vous proposons de signer la pétition auprès du Président de République et du Ministre des affaires étrangères.

Nous sommes l’immense majorité. Donnons–nous les moyens d’être entendus en signant la pétition en ligne!

Merci de votre action en faveur de la paix,
Pacifiquement,
Le Mouvement de la Paix

>>> SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE <<<

Cette pétition s’adresse à:

  • François Hollande, Président de la République
  • Copie: Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement international
  • Copie: Jean-Hugues Simon-Michel, Ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de la Conférence du désarmement

PS: Au-delà de ces signatures, des délégations se rendront, dans les préfectures, auprès des groupes parlementaires, auprès du Président de la République française, du Ministre des affaires étrangères et des ambassades des Etats possédant des armes nucléaires.

Archives