Bretagne et Grand Ouest

action publique à Rennes place de la mairie 11 Février 2015Comme annoncé quelques jours auparavant, le comité de Rennes du Mouvement de la paix a conduit une action publique d’information et de débat avec la population de Rennes place de la mairie le Mercredi 11 février de 17h45 à 18h30.

Une dizaine de militants ont distribué 500 flyers et engagé de nombreuses discussions avec les passants.

L’accueil était bon, bien sûr d’abord sur l’idée d’une solution politique pour éviter la guerre, mais aussi sur le fond des arguments avancés.

Des ukrainiennes nous ont remercié pour notre action. Rendez-vous a été pris pour une discussion afin d’améliorer notre connaissance de la situation.

Voici le texte du tract distribué à 500 exemplaires aux passants:

POUR LA PAIX EN UKRAINE A TRAVERS UNE SOLUTION POLITIQUE
NON A L’ENGRENAGE DE LA GUERRE!

Pour le Mouvement de la Paix cette escalade de la violence et la scission provoquée du peuple Ukrainien a été induite par un affrontement purement économique et géostratégique prônant que les Ukrainiens devaient choisir dans une alternative exclusive entre l’accord avec l’UE ou avec la Russie.

L’Ukraine a été ainsi placée devant un choix impossible. Cet État doit pouvoir se tourner tout autant vers la Russie que vers l’UE. Le Mouvement de la Paix condamne toutes les violences à l’encontre du peuple Ukrainien, pris en otage dans ce conflit marqué en particulier par la visée expansionniste de l’Otan.

En effet dans cette affaire les USA, l’OTAN suivis par l’Union Européenne ont joué avec le feu. Le retrait unilatéral des USA du traité ABM (sur les armes nucléaires stratégiques), les pressions pour que l’Ukraine et la Géorgie intègrent l’OTAN en contradiction avec les engagements pris après la fin de l’Union soviétique, le soutien politique et militaire à des clans fascisants (se revendiquant pour certains de leur passé nazis),qui ont récupéré la révolte citoyenne de Maidan, la volonté d’imposer le partenariat UE/Ukraine en niant les relations existantes entre la Russie et l’Ukaine, le vote récent par le congrès américain de dispositions prévoyant la livraison d’armes au pouvoir ukrainien sont autant d’éléments qui ont induit des mesures de rétorsion tout aussi inadmissibles de la part de la Russie et ont mis de l’huile sur le feu et contribué à attiser le conflit. Le résultat a été l’engrenage de la guerre et une situation d’un grand danger pour la paix en Europe et dans le monde.

Dans ce contexte nous nous réjouissons de la démarche du Président de la République française visant à renouer des discussions avec les différents protagonistes afin de trouver une solution diplomatique. Par contre nous n’accepterons pas le fatalisme qui ressortait des propos du Président de la République lorsqu’il disait à l’AFP il y a quelques jours: « Si nous ne parvenons pas à trouver non pas un compromis mais un accord durable de paix, eh bien nous connaissons parfaitement le scénario: il a un nom, il s’appelle la guerre ».

Nous appelons les français et les françaises, à se rassembler et à demander que le gouvernement français poursuive avec sincérité et opiniâtreté les démarches et négociations de tous ordres pour une solution politique. Nous proposons:

  • l’instauration d’un cessez-le-feu immédiat sous l’égide des Nations unies
  • l’instauration d’une zone tampon sous l’égide des Nations unies séparant les protagonistes
  • le versement par le gouvernement ukrainien des salaires de tous les ukrainiens
  • l’arrêt de toute livraison d’armes
  • le respect de tous les droits linguistiques des différents peuples composant l’Ukraine
  • une enquête internationale sur les crimes de guerre y compris sur l’incendie de la maison des syndicats à Odessa et le jugement de tous les responsables de crimes de guerre.
  • Le respect d’une information pluraliste et la fin des arrestations de journalistes
  • la mise en place d’une solution politique sous l’égide de l’ONU mettant en oeuvre les principes de la charte d’Helsinski.

Il nous revient de dire non à la guerre et de construire la paix à travers la construction d’une sécurité européenne incluant l’ensemble des Etats européens y compris la Russie, dans l’esprit des principes initiaux de l’acte final d’Helsinki (1975) pour une sécurité commune en Europe.

Le Comité de Rennes du Mouvement de la Paix
11Février 2014
rennes@mvtpaix.org

 

Archives