Bretagne et Grand Ouest

DRONES ET ARMES NUCLEAIRES A CROZON
PARTICIPEZ AU DEBAT

A l’annonce du survol de la base de sous marins nucléaires de Crozon, le collectif Bretagne du Mouvement de la paix a réagi dans la journée de vendredi par un communiqué diffusé à tous les médias de Bretagne.

Samedi le Télégramme a rendu compte de la position du Mouvement sur son édition électronique à travers l’article ci-après (voir l’original ici).

Sur le site du Télégramme il y a en bas de l’article, un espace pour le point de vue des lecteurs, (intitulé RÉAGIR). A chacun d’intervenir pour faire vivre le débat!

Drone de l’Ile-Longue. Le Mouvement de la Paix pointe du doigt la vulnérabilité de Crozon

« Les drones à Crozon montrent que les armes nucléaires constituent un danger et non une sécurité. La récente information sur le fait que des drones ont survolé la base de sous-marins nucléaires de l’ile longue près de Brest appelle réflexion » estime le collectif Bretagne du Mouvement de la Paix.

Voici son argumentaire. « Depuis quelques années les 2/3 des Etats du monde se réunissent à intervalles réguliers pour alerter sur les dangers de catastrophe humanitaire inhérents à l’existence des armes nucléaires. La France a décidé de ne participer à aucune de ces réunions (…)

380 bombes atomiques stockées à Crozon

Pourtant la France est concernée car la puissance des 380 bombes atomiques stockées en presqu’ile de Crozon en vue de leur embarquement sur les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) représentent une puissance de destruction de l’ordre de 4.000 fois Hiroshima.

Plusieurs ratages inquiétants

L’explosion en plein vol d’un missile M51 en Mai 2013 à Penmarch, le ratage complet d’un essai du Missile M45 qui s’est abimé en mer en 1997 et a été repêché par des pêcheurs de Camaret, la collision d’un SNLE chargé de bombes atomiques avec un autre sous-marin nucléaire Britannique en plein milieu de l’océan atlantique sont là pour illustrer une partie de ces risques de catastrophes humanitaires…

La base de Crozon peut-être une cible

Le récent épisode des drones est là pour pointer le fait que la base sous-marins nucléaires de Crozon peut être une cible et que la presqu’ile de Crozon est devenue par l’existence même de la base une zone de vulnérabilité.

Une autre conception de la sécurité à mettre en oeuvre?

Les armes nucléaires sont illégales, couteuses, inutiles militairement et éthiquement insoutenables. La France serait bien inspirée d’agir pour la mise en œuvre de leur élimination prévue par l’article 6 du Traité de non-prolifération nucléaire. Les milliers de bombes atomiques des USA n’ont pas protégé ce pays des attentats terroristes du 11 septembre 2011. C’est une autre conception de la sécurité qu’il faut mettre en œuvre.

Armes atomiques: conférence en mai 2015 à New-York

A 3 mois de la conférence d’examen du TNP qui aura lieu aux Nations Unies à New York en Mai 2015 le Mouvement pour la paix va solliciter l’opinion publique française pour que les 85% de français qui sont pour l’élimination des armes atomiques fassent entendre leur voix et agissent pour exiger que la France à New York ne fasse pas, une fois de plus, obstacle à l’avancée du processus de désarmement nucléaire.

Un gel total par la France de tous ses programmes de modernisation serait un signal positif avant la conférence de New-York, de plus cela permettrait une reconversion des crédits vers des objectifs plus urgents pour la population et les jeunes de notre pays. »

 

Archives