Bretagne et Grand Ouest

Application de droit international

Pour ce quatrième rassemblement les organisateurs avaient choisi comme point de départ le quartier de Villejean. Malgré un temps magnifique qui ne pouvait qu’appeler beaucoup de monde à un repos bien mérité au bord de la mer à Saint-Malo ou ailleurs, nous étions 400 sur la dalle de Villejean pour crier notre indignation face aux bombardements meurtriers et criminels le gouvernement d’Israël sur les populations civiles de Gaza.

Après une prise de parole de l’Union juive française pour la paix (UJFP), un message de la Mission de Palestine en France fut lu.

L’AFPS donna divers témoignages de personnes vivant actuellement à Gaza ou en Cisjordanie.

Un élu du Front de gauche, souligna le soutien du Parti de Gauche et d’Europe Ecologie les Verts.

140727-banderoleAFPS

Serge, membre actif du collectif, brossa un tableau de l’immense courant de solidarité qui se manifeste à travers le monde sous des formes diverses et le fait que des États comme le Chili viennent de rompre leurs négociations économiques et commerciales avec Israel.

La guerre n'est pas la solution

Roland du Mouvement de la paix donna l’exemple de mobilisations dans de grandes villes à travers le monde entier dont les dernières en Inde.

Apres une minute de silence dédiée aux victimes la manifestation s’élança vers la place de la mairie aux cris de « enfants de Gaza, enfants de Palestine c’est l’Humanité qu’on assassine », « justice, justice, vite un État pour les palestiniens » « arrêt, arrêt du blocus de gaza ».

Manifestation à Rennes le 26 juillet 2014Manifestation à Rennes le 26 juillet 2014

Les nombreux jeunes et les toujours jeunes présents dans la manif lui ont donné un caractère dynamique à la hauteur de nos exigence de paix, de justice et de respect du droit international.

Finalement après une minute de silence avenue Janvier avec la main sur la bouche pour simuler le bâillon que tente d’imposer à l’opinion publique le gouvernement en interdisant une deuxième fois une manifestation à Paris, les manifestants ont simulé une mort collective place de la Mairie pour réaffirmer leur condamnations des bombardements sur les populations civiles de Gaza.

Nouveau rendez vous a été donné mercredi 30 juillet à 18h place de l’Europe à Maurepas.

 

Archives