Le 14 avril 2014 c’est la Journée mondiale d’action sur les dépenses militaires. C’est aussi la journée choisie par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) pour publier les chiffres des dépenses militaires mondiales.
Un fois encore les chiffres sont sans appel. Les dépenses ont doublé en douze ans. De 850 milliards de dollars en 2002, elles sont passées à 1750 milliards de dollars en 2013! Oui comme le dit Ban Ki-Moon « La guerre est sur-armée et la paix est sous financée ».
Pour ce qui concerne la France, elle pourrait faire immédiatement 10 milliards d’économies sur 6 ans en gelant les programmes de construction de nouvelles bombes atomiques (M51 etc).
A l’heure où la France s’apprête à faire des coupes budgétaires drastiques, notamment en matière de santé et d’éducation, voilà une première économie simple et souhaitée par 81% des français (IFOP).
Ce serait un acte positif pour qu’une vraie baisse des dépenses militaires s’impose ici et ailleurs et que l’argent public soit mis au service de la paix, de la satisfaction des besoins sociaux, d’un développement économique et social juste et durable, de la justice sociale et non de la guerre et des logiques guerrières.
Par ailleurs en matière de ventes d’armes la France, qui occupait la troisième place en 2012, reste dans le peloton de tête. Elle se retrouve en cinquième position derrière les États-Unis, la Chine, la Russie, et l’Arabie Saoudite et contribue à alimenter le commerce des armes et donc les guerres.
Le comité de Rennes du Mouvement de la paix appelle les rennais à la réflexion et à l’action.
Le Mouvement de la Paix dénonce la réalité attestée par ces chiffres et appelle tous les rennais et rennaises de bonne volonté quelles que soient leurs opinions philosophiques, politiques ou religieuses à se rassembler et à agir pour contribuer à rompre cette spirale infernale en demandant:
- la diminution des dépenses d’armement
- le gel des programmes de construction de nouvelles armes atomiques et des crédits affectés via l’OTAN à la construction du bouclier antimissiles (guerre des étoiles)
- la fin du commerce des armes et la fermeture du salon des armements d’Eurosatory qui doit se tenir près de Paris à Villepinte du 16 au 20 juin 2014
Si vous partagez notre point de vue, devenez acteurs en venant discuter et nous aider à alerter la population lors des points de rencontre suivants avec la population:
- Jeudi 17 avril 2014 à 20H30 rencontre-débat « jeunes, solidaires et citoyens, agissons pour la paix » à la Maison de la paix 13 square de Galicie (métro Le Blosne)
- Jeudi 17 avril à 14H au Restaurant Universitaire à Villejean
- Samedi 19 avril sur le marché du Blosne à partir de 10H
- Samedi 19 avril de 15H à 18H place de la Mairie
Devenez membre du réseau Mouvement de la paix en écrivant à rennes.mouvementpaix@gmail.com en consultant notre site web culturedelapaix.org ou en devenant ami sur Facebook.