Bretagne et Grand Ouest

OteroLettre du Mouvement de la paix – comité de Rennes – aux listes candidates aux élections municipales

Depuis les années 1999 et 2000, l’ONU et l’UNESCO ont appelé à la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence conçue comme « l’ensemble des valeurs, des attitudes, comportements et modes de vie qui traduisent le respect de la vie, de la personne humaine et de sa dignité, le respect de tous les droits de l’homme, le rejet de la violence sous toutes ses formes et l’attachement aux principes de liberté, de justice, de solidarité, de tolérance et de compréhension tant entre les peuples qu’entre les groupes et entre les individus. »

Les Nations unies ont appelé au développement d’actions concrètes autour de huit domaines d’action dont vous trouverez l’énoncé et le contenu en pièces jointes.

Les résolutions concernées appelaient à des actions au plan local, national et international en sollicitant la participation et l’investissement l’ensemble des acteurs sociaux (individus, associations, organisations de tous ordres, institutions locales, nationales et internationales….).

De nombreuses organisations, institutions publiques mais aussi collectivités territoriales ont intégré cette dimension dans leurs orientations, leurs actions, leurs politiques.

Nous saisissons l’occasion des élections municipales pour engager un débat sur ces questions avec l’ensemble des citoyens et plus particulièrement avec ceux ayant pris la responsabilité de se présenter aux suffrages des électeurs.

Nous souhaitons plus particulièrement que la culture de la paix et de la non-violence irrigue les politiques sectorielles de la ville. À cet effet nous formulons un certain nombre de propositions qui nous semblent de nature à favoriser la promotion d’une culture de la paix de la non-violence dans notre ville et nous souhaiterions que les différentes listes en présence s’expriment sur les propositions suivantes:

  1. Faire de la culture de la paix et de la non-violence une priorité à travers une délibération du conseil municipal se référant expressément aux résolutions concernées des Nations unies et aux valeurs dont elles sont porteuses (fraternité, compréhension, antiracisme, amitié entre les peuples, solidarité, justice sociale et économique …. voir document sur les 8 domaines ci-joint etc ….. ) fixer un certain nombre d’objectifs et de modalités d’action pour ce qui concerne la ville de Rennes.
  2. Aider au développement d’un plan pluriannuel d’éducation populaire à la culture de la paix et de la non-violence co-construit avec les citoyens, les associations, les organisations et les institutions concernées dans notre ville et basé sur les valeurs de fraternité, justice, solidarité amitié entre les peuples, antiracisme
  3. Mettre en place un programme local d’action pour la culture de la paix et de la non-violence afin d’innerver les projets municipaux par la dimension globale de la culture de la paix
  4. Engager un dialogue avec le Centre Culturel Le Triangle et aider cette structure pour qu’elle soit une structure-relai (facilitatrice et d’accueil) favorisant le développement du programme d’éducation populaire sus-visé. Cet équipement en liaison avec les structures connexes (bibliothèque, services municipaux) et les associations et organisations rennaises concernées retrouverait ainsi une des missions attendue par les citoyens qui ont agi pour sa construction.
  5. Intégrer la journée internationale de la paix du 21 septembre dans l’agenda municipal comme un événement important et favoriser l’investissement de tous les acteurs locaux
  6. Rejoindre l’association « Mayors for Peace » (Maires pour la paix) présidée par le maire d’Hiroshima, en adhérant l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (AFCDRP)
  7. Souscrire à l’appel pour l’abolition des armes nucléaires de l’association « Mayors for Peace »
  8. Mettre la culture de la paix au cœur de la politique de relations internationales de la ville. Favoriser dans ce cadre les initiatives citoyennes et associatives s’inscrivant dans une dans une dynamique culture de la paix. Dans ce cadre favoriser les actions avec les collectivités locales et entre les sociétés civiles de villes à l’étranger (pas seulement les villes jumelées)afin de contribuer à la prévention des conflits et de faciliter les reconstructions post-conflits. Développer une politique favorisant un meilleur accueil des migrants et migrantes qui sont souvent les victimes d’un monde violent et injuste incapable de prévenir les conflits et les guerres car lui-même construit dans une large mesure sur une culture de la guerre en premier lieu économique qui broie les individus et viole le droit international. Les villes accueillent la majorité des populations du monde. Elles doivent être un lieu de résistance à ce monde qui peut générer le pire et un lieu de construction d’un monde nouveau.

Mettre en place une telle politique suppose que dans les choix budgétaires municipaux, les moyens directs (budgets) et indirects destinés à la promotion de la citoyenneté et de la vie associative soient nettement revalorisés par rapport à la situation actuelle et fassent partie des priorités affichées afin de favoriser la pleine participation des citoyens à l’émergence d’une culture de la paix (ici et ailleurs) et plus largement à l’émergence d’un monde plus juste, plus fraternel, plus solidaire, moins violent ou dit autrement un monde de paix, de solidarité et de progrès humain.

Nous avons commencé à construire cette culture de la paix à travers notre projet global « pour une culture de la paix: citoyen de ma commune de de la planète, » mais aussi à travers des actions et des initiatives telles que « Tout Rennes cultive la paix » et le site web dédié, le projet « jeunes et citoyenneté » et en 1994 le projet « en mai les arts en paix. »

Nous espérons que la politique de la municipalité élue contribuera de manière décisive et prioritaire à la promotion de cette culture de la paix et de la non-violence pour laquelle de nombreux citoyens dont les jeunes sont prêts à agir.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à nos propositions et nous ferons connaitre vos propositions sur notre site web (culturedelapaix.org).

Recevez, l’expression de nos sentiments respectueux
Pour le Mouvement de la Paix-comité de Rennes
Le Président du Comité
Agissant sur mandat de l’assemblée générale du 31 janvier 2014
Roland NIVET

 

Les 8 domaines d’action définis par les Nations Unies pour une culture de la paix

  1. Renforcer une culture de la paix par l’éducation.
    Par la révision des programmes d’enseignement afin de promouvoir des valeurs, des comportements et des modes de vie qui vont dans le sens d’une culture de la paix tels que la résolution pacifique des conflits, le dialogue, la recherche de consensus et la non-violence…
  2. Promouvoir le développement économique et social durable.
    Par la réduction des inégalités économiques et sociales, l’éradication de la pauvreté, la sécurité alimentaire durable, la justice sociale, des solutions durables aux problèmes de la dette, la durabilité environnementale,…
  3. Promouvoir le respect de tous les droits de l’homme.
    Les droits de l’homme et la culture de la paix sont complémentaires: lorsque la guerre et la violence prédominent, il est impossible d’assurer les droits de l’homme; de la même façon, sans droits de l’homme, sous toutes leurs formes, il ne peut exister de culture de la paix…
  4. Assurer l’égalité entre les femmes et les hommes.
    Par la pleine participation des femmes dans la prise de décision économique, sociale et politique, par l’élimination de toutes les formes de discrimination et de violence contre les femmes,…
  5. Favoriser la participation démocratique.
    Par l’affirmation des principes, des pratiques et une participation démocratique dans tous les secteurs de la société, un gouvernement et une administration transparents, la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée, la corruption, les drogues illicites et le blanchiment d’argent…
  6. Développer la compréhension, la tolérance et la solidarité.
    Pour abolir les guerres et les conflits violents, il faut transcender et dépasser les images de l’ennemi par la compréhension, la tolérance et la solidarité entre tous les peuples et toutes les cultures. Apprendre de toutes nos différences par le dialogue et l’échange d’informations est un processus qui ne peut être qu’enrichissant…
  7. Soutenir la communication participative et la libre-circulation de l’information et des connaissances.
    La liberté de l’information et de la communication et le partage de l’information et des connaissances sont indispensables pour une culture de la paix. En même temps, des mesures doivent être prises pour contrecarrer la promotion de la violence par les médias, y compris par les nouvelles technologies de l’information et de la communication…
  8. Promouvoir la paix et la sécurité internationales.
    Les acquis de ces dernières années en matière de sécurité humaine et de désarmement – dont les traités concernant les armes nucléaires et le traité contre les mines anti-personnelles – devraient nous encourager dans nos efforts en ce qui concerne, par exemple, la négociation de règlements pacifiques des différends, l’élimination de la production et du trafic illicite d’armes, les solutions humanitaires dans les situations de conflit, les initiatives visant à remédier aux problèmes qui surgissent après les conflits…

 

Archives