Bretagne et Grand Ouest

Projection le 2 février, ce sera la dernière séance…. Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, précipitez-vous!

 

« LES JOURS HEUREUX » ENTRENT DANS LEUR 11ÈME SEMAINE!

Les Jours Heureux

L’esprit du Conseil National de la Résistance s’est implanté à Rennes

  • PLUS DE 3000 SPECTATEURS
  • PLUS DE 30 DÉBATS
  • DES CENTAINES DE PERSONNES SE PORTANT PARTICIPANTES POUR POURSUIVRE LE MOUVEMENT

FILM

du mercredi 22 au mardi 28 janvier
à 17h45
à l’ARVOR
suivi d’un débat libre et vivant sur le monde que nous voulons!

FAITES-LE SAVOIR PARTOUT AUTOUR DE VOUS (amis, travail, associations, famille, syndicats, partis, etc.)

REVENEZ DÉBATTRE (à 19h15)

Le Mouvement de la Paix vous appelle à ne pas rater les dernières séances et à participer aux débats. Dans ce film on retrouve ceux, tels les époux AUBRAC qui furent à l’initiative de la création du Mouvement de la Paix, dont les premiers statuts furent déposés à la préfecture de Paris par Lucie et Raymond AUBRAC sous le nom « Les partisans de la liberté ».

Extrait de la résolution du dernier congrès du Mouvement de la Paix 2011: « Pour le Mouvement de la Paix, la construction d’un avenir humain partagé et durable entre les peuples, appelle des réponses humaines et solidaires, basées sur la satisfaction des besoins sociaux, le développement d’une démocratie active et la mise en œuvre de tous les droits humains comme nous y appelle les Nations Unies dans plusieurs textes fondamentaux.

En effet, les défis que doit affronter le monde exigent de changer de logique, de passer d’une culture de la guerre, de la domination et du chacun pour soi, à une culture de la paix, de la solidarité et du droit. D’ailleurs, des expériences allant dans ce sens ont déjà été conduites, par exemple à travers le CNR (Conseil National de la Résistance) qui a établi un programme politique, économique et social favorable à la solidarité et à la Paix.

Quand l’utopie des Résistants devint réalité…

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement: « Les jours heureux ».

Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

 

Archives