Publié dans Ouest France le jeudi 28 novembre 2013: « Rennes. Le Mouvement de la paix manifeste ce soir ».
Le Mouvement de la paix appelle à manifester aujourd’hui, alors que la loi de programmation militaire se discute à Paris.
« Le projet de loi de programmation militaire est en discussion à l’Assemblée nationale. Il prévoit 190 milliards d’euros de dépenses militaires, de 2014 à 2019, dont 23,3 pour les armes nucléaires », observe Roland Nivet, du Mouvement de la Paix, qui souligne que « tous les experts estiment que 6 à 10 milliards d’euros sont prévus pour de nouvelles bombes atomiques et armes nucléaires, tant à Crozon (sous-marins) qu’à Landivisiau (air). »
D’où l’appel que lance le Mouvement de la paix à un « rassemblement d’interpellation des parlementaires. Nous nous opposons à cette politique et nous le dirons, ce jeudi après-midi, avec nos slogans: ‘Pas un sou pour de nouvelles bombes atomiques! Réorientation de ces milliards vers des dépenses utiles socialement et économiquement en France et en Bretagne’. »
Roland Nivet rappelle une action lancée le 21 novembre dernier: « 436 personnes se sont adressées aux parlementaires de Bretagne pour leur demander que pas un euro n’aille à de nouvelles armes nucléaires. Ces personnes ont signé la pétition en ligne, à la suite du mailing que nous avons envoyé à 30 000 adresses. »
Soutiens politiques
Roland Nivet a reçu un soutien de Paul Quilès. L’ancien ministre de la Défense de François Mitterrand écrit: « Nous attendons un véritable débat de fond de la représentation nationale sur les projets de modernisation des forces nucléaires lors du prochain examen de la loi de programmation militaire. »
Le sénateur Edmond Hervé, interpellé par le Mouvement de la Ppaix a répondu, vendredi dernier: « Les sénateurs socialistes se réjouissent de l’adoption par le Sénat, cette nuit, de la loi de programmation militaire 2014-2019. C’est un texte d’équilibre préservant l’autonomie stratégique de la France et son industrie de la Défense, qui participe au nécessaire redressement des comptes publics. »
Jeudi 28 novembre, à 17h30, place de la Mairie.
Édouard MARET