Edmond Hervé Sénateur répond à la sollicitation du comité de Rennes du Mouvement de la Paix sur la Loi de Programmation militaire.
Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le communiqué de presse publié par le Groupe socialiste du Sénat dont je suis membre, suite aux débats sur le projet de loi de programmation militaire lundi au Sénat. Vous en souhaitant bonne réception,
Bien à vous,
Edmond Hervé
Sénateur d’Ille-et-Vilaine
COMMUNIQUE DE PRESSE – 22 octobre 2013
Le Sénat adopte la Loi de Programmation Militaire
Les sénateurs socialistes se réjouissent de l’adoption par le Sénat, cette nuit, de la Loi de Programmation Militaire 2014-2019 (LPM), un texte d’équilibre préservant l’autonomie stratégique de la France et son industrie de la Défense, qui participe au nécessaire redressement des comptes publics.
Cette loi de programmation modernise notre modèle de défense en l’adaptant aux nouvelles donnes stratégiques (crise financière, révolutions arabes…). La LPM concrétise ainsi les priorités fixées par Livre Blanc 2013 : plus de moyens au renseignement, à la cyberdéfense et à des programmes d’armements qui permettront de combler nos lacunes en matière de drones, de ravitaillement et de transport.
Tout en donnant des moyens supplémentaires à l’innovation et à la recherche qui préservent notre Base Industrielle et Technique de Défense (BITD), le contexte économique et financier actuel ainsi que l’échec de la précédente LPM obligent à des efforts budgétaires supplémentaires. Une restriction des effectifs, notamment, s’impose; elle est planifiée sur les 5 années à venir.
Les sénateurs ont par ailleurs accru le contrôle parlementaire. Cet encadrement concernera particulièrement le renseignement et l’exécution même de la LPM.
Ce texte répond à un engagement fort du Président de la République. Il offre à la France l’assurance de respecter ses engagements internationaux autant que vis-à-vis de ses partenaires (OTAN, Europe de la défense…) tout en assumant ses missions fondamentales de protection, de dissuasion et d’interventions. Les sénateurs socialistes sont fiers d’avoir porté cette Loi de Programmation Militaire, déposée en premier au Sénat, une innovation qui consacre la place de la Chambre Haute dans la stratégie nationale de défense et de sécurité.
Groupe socialiste du Sénat