Nous vous invitons a prendre connaissance de la position du Mouvement de la Paix sur la stratégie de la défense française, expliquée dans un communiqué hier.
Le livre blanc de la Défense définissant la stratégie de la défense française jusqu’en 2019, est remis ce jour au président de la République en vue de l’élaboration de la Loi de programmation militaire 2014/2019.
Nous aimerions être surpris!
Pourtant rien ne laisse à penser qu’une réelle stratégie de défense de la paix ne soit envisagée: aucune remise en cause de la théorie de dissuasion nucléaire et la sanctuarisation des armes nucléaires, maintien du budget, confirmation de la présence de la France dans le commandement intégré de l’OTAN, consolidation des moyens pour les opérations extérieures telles que Serval.
Le changement n’est pas au rendez-vous, la stratégie est la même, les modalités d’élaboration sont toujours sans aucun espace de débat démocratique.
La société civile devra peser de tout son poids auprès des parlementaires pour que s’amorce les vraies questions lors de cette Loi de programmation militaire: quels besoins pour une politique de défense de sécurité et de paix dans un monde caractérisé par son multilatéralisme? Quelles modalités pour accéder à une démilitarisation des relations internationales? Quelles actions pour que le droit à la paix soit reconnu comme un droit fondamental? Comment sortir des logiques de forces et de domination pour faire respecter la force du droit international telle que définie dans la charte des Nations unies?
Le Mouvement de la Paix appelle les citoyens à participer à cette réflexion dans le cadre notamment du Festival « Debout tout le Monde pour l’élimination des armes nucléaires et pour une civilisation de justice et de paix » organisé le dimanche 9 juin à Crozon (Finistère).
Il semble que la France ait encore manqué, en tant que membre de l’Union européenne, une occasion de contribuer à honorer le prix Nobel de la Paix qui fut décerné à l’UE.
Le Mouvement de la Paix, Saint-Ouen, le 29 avril 2013