Bretagne et Grand Ouest

Le Mouvement de la Paix invite en Bretagne du 21 aux 25 avril Chérifa Kheddar, présidente de l’association Djazairouna qui vient en aide aux familles victimes du terrorisme en Algérie et est engagée dans les réseaux féministes au Maghreb-Machreck.

Depuis 13 ans, les comités de paix de Bretagne ont développé des collaborations avec cette association (accueil en France de militants de l’association pour des formations, aide au montage de bibliothèques au plan local, organisation d’un camp mixte de vacances entre 15 jeunes de la région de Blida avec des jeunes de Bretagne).

Chérifa a été reçue par le Président de la République François Hollande lors de sa visite récente en Algérie.

La venue de Chérifa a deux objectifs:

  • témoigner sur les luttes des femmes dans le Maghreb-Machrek. Elle rendra en particulier compte de la dernière réunion entre 14 mouvements féministes qui s’est tenue au Caire il y a environ un mois.
  • construire des réseaux internationaux de solidarité en s’appuyant sur nos expériences passées et ce pour 3 projets:
    • solidarité avec les femmes des mouvements féministes au Maghreb-Machrek face aux violences et pour la promotion du droit des femmes
    • mise en place d’un réseau de solidarité entre des jeunes du Maghreb-Machreck et des jeunes de Bretagne
    • Atelier commun d’écriture entre des jeunes algériens et des jeunes de Bretagne

Une réunion publique est prévue à la maison de quartier de Villejean, salle Rosalie, le Mardi 23 avril à 20h30. La réunion commencera par la projection d’un film sur une rencontre de Chérifa avec des femmes migrantes de Rennes.

Elle animera une réunion à Morlaix le 25 Avril au soir.

Elle rencontrera par ailleurs des élus et des associations.

Cette initiative s’inscrit dans la préparation du Festival « Debout Tout le Monde » qui aura lieu le dimanche 9 juin à Crozon port du Fret, sur le thème « Pour une civilisation de justice et de paix ».

Chérifa est cadre administrative à la préfecture de Blida et présidente de l’association Djazairouna d’aide aux familles des victimes du terrorisme (1996).

À Blida le 27 juin 1996 à 21h un commando de terroristes investit la maison de Chérifa lors d’un mariage et égorge sous ses yeux son frère et sa sœur. Plutôt que de se laisser gagner par le chagrin et la peur Chérifa s’engage dans le combat militant et créa, quatre mois après l’assassinat des siens, l’association Djazairouna.

Chérifa Kheddar

Chérifa à la droite du président de la République (elle a un pendentif autour du cou)

 

Une réponse à Témoignage sur les luttes des femmes du Maghreb-Machrek face aux violences

Archives