Le forum social de Tunis c’est parti!
La délégation du Mouvement de la Paix est installée au coeur de Tunis à l’Hôtel Le Pacha avec l’ensemble de la délégation du CRID.
Voici le premier compte-rendu du forum.
Arrivés hier au cours de l’après-midi, nous nous sommes réunis ce matin lundi 25 mars de 9h00 à 11h00 pour une réunion de travail afin de préparer nos interventions et notre participation dans les différents ateliers. Nous étions 20 militants(es) autour de la table. Chacun a été amené à préciser un peu ses attentes.
- Nathalie (Aubagne) dit son intérêt général pour la culture de la paix mais aussi spécifiquement la place des femmes dans la lutte pour la paix.
- Michel (Manosque) souhaite mieux connaître comment les Africains parlent de la culture de la paix et la mettent en oeuvre. Très grand intérêt pour l’action de femmes africaines.
- Fatima (Rennes): éducation à la paix, rôle des femmes dans le bassin méditerranéen et quel avenir pour les femmes dans cet espace.
- Majid tout ce qui a trait à la culture de la paix, au désarmement et à l’espace euro–méditerranéen et les relations N-S.
- Niamoye (Paris, d’origine malienne): nous sommes tous interpellés par la situation malienne et la guerre au Mali. Propose actions de solidarité avec les femmes maliennes et avec des personnes victimes de mutilations par une justice moyenâgeuse; informe sur le travail de l’association SOIF, Solidarité internationale des femmes.
- Annie (Savoie): intérêt général pour le forum.
- Jeannine (Savoie): les questions relatives aux Nations unies.
- Roger ce qui est en relation avec l’institut de recherche pour la paix et le travail de l’Unesco pour la culture de la paix.
- Momon (Marseille): il faut partager les richesses pas la pauvreté et défendre tout ce que nous avons obtenu en France pour en faire profiter les autres.
- Didier (Rennes): importance du désarmement et des actions de coopération décentralisées.
- Katy (Paris): l’importance du rôle des femmes tunisiennes.
- Aline, militant PCF intéressée par l’internationalisme, la situation tunisienne où le peuple tunisien est à une période charnière qui concerne la démocratie mais aussi la place des femmes dans la société. Intéressée par tout ce qui tourne autour des conditions économiques et sociales favorables à la paix.
- Tayeb (Nevers): la situation tunisienne dont il nous brosse un tableau rapide.
- Marcel (Rennes): investi dans tous les réseaux liés aux relations Nord-Sud, à la question des migrants et des migrations, aussi intéressé par la culture de la paix, l’internationalisme et la question du désarmement nucléaire.
- Roland (Rennes, Mouvement de la Paix et AIEP en liaison avec les orientations du Mouvement de la Paix en Bretagne): pour des solidarités avec l’Afrique (Kivu), le Maghreb. Apprendre des mouvements des autres pays. Discuter avec les Africains pour savoir comment nous aurions pu éviter la guerre au Mali. Des contacts à prendre pour contribuer au succès du forum international justice et paix qui aura lieu en Bretagne le dimanche 9 juin.
L’attention est attirée sur l’existence d’un atelier mardi matin sur le thème « Quel nouvel internationalisme? » en parallèle avec le Forum des Femmes. Pour tous les autres ateliers il convient de se référer au site du FSM (http://www.fsm2013.org).
Une information est donnée sur les initiatives de la Marche Mondiale des Femmes.
Après ce bref tour de table nous décidons:
- de nous retrouver tous les matins à 7h45.
- nous nous répartissons entre les différents ateliers auxquels le Mouvement de la Paix participe.
- nous fixons les modalités de participation à la manifestation qui aura lieu mardi à 14:00 (banderoles, pancartes etc). En ce qui concerne les pancartes des suggestions sont faites sur la nécessité de demander l’abandon des bases militaires à l’étranger y compris françaises et des mots d’ordre « France hors de l’OTAN, » « OTAN hors de l’Europe, » donner une visibilité aux forces qui se battent pour la paix en France.
- il est proposé qu’un petit affichage soit fait à l’entrée de la porte 206 avec des post-it soit pour fixer des rendez-vous ou pour faire des suggestions.
- le rappel du calendrier de chaque journée sera fait sous forme d’une affiche par Majid et Gérard.
- pour les comptes rendus journaliers on retient l’idée que chacun donne deux ou trois phrases sur les choses qui l’ont marqué la journée précédente de façon à avoir une très grande diversité de parole et à donner l’image d’un collectif divers. Les comptes-rendus et les photos seront mis progressivement sur le Site Web.
Compte-rendu fait par Roland NIVET