Les habitants du Blosne donnent leur point de vue sans ambiguïté!
A Dakar lors du Forum Social Mondial une des réunions de convergence finales fut consacrée à la paix et à la culture de la paix. Les membres de la délégation rennaise du mouvement de la paix qui participaient au FSM ont animé cette réunion qui a plébiscité la proposition du bureau international de la Paix (BIP) de faire du 12 Avril et des jours voisins un moment fort de la campagne mondiale pour la diminution des dépenses d’armement. Après la discussion et la prise de décision à Dakar est venu le temps de la mise en œuvre à Rennes. Les militants du Mouvement de la Paix ont décidé d’y participer de manière originale en sollicitant l’avis des rennais à travers une votation citoyenne organisée sur le marché très populaire du Blosne.
Comme partout en France et en Bretagne on a constaté une grave sous-information sur la politique française en matière d’armements nucléaires. Peu de gens savait que la France sur quelques années allait consacrer des milliards d’euros pour de nouvelles armes nucléaires basées en Bretagne. C’est en effet 18 Milliards d’Euros environ qui sont prévus à travers le programme M51pour mettre en place de nouveaux missiles nucléaires (M51) et de nouvelles bombes atomiques (TNN) sur les sous-marins nucléaires basés à l’Ile Longue à Crozon (29). Ces bombes atomiques remplaceront celles qui viennent d’être chargées sur ces mêmes sous-marins durant les 15 dernières années!!!
Elles représentent au total un potentiel de destruction équivalent à 1000 fois Hiroshima.
Le Mouvement de la Paix avait demandé à la population de donner son avis à travers deux bulletins de vote:
Les habitants du Blosne ont réservé un très bon accueil à cette sollicitation. Cent six (106) personnes ont voté pour la deuxième proposition (satisfaction de besoins sociaux), une a voté pour le programme M51. Au delà du vote nous avons eu d’excellentes discussions non seulement sur les armes nucléaires mais aussi sur la question de la participation de la France à 3 interventions guerrières à travers le monde (Afghanistan, Libye, Cote d’ivoire).
C’est une incitation à poursuivre le dialogue, à solliciter à nouveau les citoyens, à rencontrer tous les élus et les partis politiques et à préparer le prochain rendez-vous devant la base de sous-marins de l’Ile Longue le 16 Octobre 2011 à Crozon. De Dakar à L’ile Longue en passant par le marché du Blosne un chemin normal pour la paix pour les pacifistes rennais qui ont inscrit leur action dans le projet pluriannuel de leur comité: « Citoyen de mon quartier, citoyen de ma planète. »
PS: a tous les lecteurs nous espérons une diffusion tous azimuts! de cette information, merci par avance. N’hésitez surtout pas!