Bretagne et Grand Ouest

Le Mouvement de la Paix est partenaire du festival Travelling. Cette année c’est Travelling Mexico. Le Mouvement de la Paix avait choisi deux films dont « Le Voyage de Teo. »

Le vendredi 25 à 14h au Théâtre National de Bretagne ce sont plus de 400 personnes dont 2/3 de jeunes qui ont vu ce magnifique film qui a comme thème la frontière entre le Mexique et les USA.

Nadége et Priscilla paraissent bien petites devant l’immense écran du TNB et la foule de grands jours

Au TNB ce sont plus de 400 personnes qui ont vu ce magnifique film

Nadège a présenté le cadre général et les raisons qui ont conduit le Mouvement de la Paix à choisir ce film pour notre participation à Travelling.

Priscilla jeune mexicaine présente à Rennes depuis 6 mois a magnifiquement animé ce débat à partir de son vécu personnel de mexicaine.

Les interventions de la salle ont montré que cette problématique est mondiale (en Palestine, l’Afrique sub-saharienne, etc.) et que la France et l’UE s’appuyait sur les dictatures du monde arabe pour faire leur police.

Ceux d’entre nous qui étaient à New York le 1 Mai 2010 se souviennent que cette thématique des travailleurs transfrontaliers et du sort des migrants était au coeur du rassemblement du 1 mai à New York pour contester la politique raciste de l’État d’Arizona. Américains et latinos militaient ensemble contre la criminalisation des travailleurs migrants en Arizona.

Il a été rappelé que cette année sur l’Île de Gorée (Sénégal), en prélude au FSM de Dakar, l’assemblée mondiale des migrants a écrit la charte des migrants fixant les droits et revendications des migrants du monde entier.

Si tout le débat a montré un accord sur la nécessité de construire des passerelles plutôt que des murs, des intervenants se sont interrogés: quand est ce que tout çà va se terminer?

Un militant du Mouvement de la Paix a souligné qu’il fallait résoudre la question de l’inégal développement du monde. Il a aussi souligné les facteurs d’espoir que montrent les luttes pacifiques conduites dans le monde arabe, ainsi que l’immense convergence autour de l’idée qu’un autre monde est possible que constitue le Forum Social de Dakar et la volonté transformatrice portée par les sociétés civiles du « sud » et plus particulièrement d’Afrique.

Nadège a conclu en appelant à venir samedi 26 voir le film « La Zona » au ciné de Cesson-Sévigné.

 

Archives