Bretagne et Grand Ouest

C’est bizarre comment la presse et les journalistes au plan international prennent parfois les choses. J’ai engagé une discussion avec une équipe de télévision russe dans l’avion en venant.

Je me suis présenté et la première et seule question qu’ils m’ont posé: « Va t-il y avoir des « black bloks? » c’est-à-dire les gros casseurs que la police avait laissé infiltrer à la manif de Strasbourg !!!!

Les photos d’articles de presse ici montrent que beaucoup de personnes qui devaient venir ont été retenues aux frontières. Cependant il y a eu des manifestations dès hier soir. Mais surtout, nous travaillons sérieusement depuis ce matin…dans le plus grand calme afin de confronter nos opinions et déterminer de nouvelles actions.

Au fait, au bureau de tabac où j’ai acheté les journaux, j’ai demandé un journal de gauche. Un client qui était là m’a expliqué qu’au Portugal, il n y avait pas de journal de gauche. Il m’a dit que: « Dans la société il y a une gauche mais pas dans la presse. »

La culture de la paix souligne la nécessité de la libre circulation des idées, en particulier grâce à une presse diverse. Il y a encore du boulot sur ce terrain comme en France où nous avons à défendre le peu de diversité qui reste.

 

Archives