MOUVEMENT DE LA PAIX

Bretagne et Grand Ouest

Ce blog a vocation à porter les informations des comités d'Ille-et-Vilaine et celles du Collectif Bretagne et Grand Ouest.

Article (original ici) posté le 13 mai 2021 par Elias Sanbar, traducteur du poète Mahmoud Darwich, membre du parlement palestinien en exil, ambassadeur de la Palestine auprès de l’UNESCO depuis 2006.


Vingt ans ont passé depuis la publication de ce texte dans Le Monde le 25 janvier 2001. Vingt ans durant lesquels Israël, faute d’avoir su entendre ce message de vérité et de réconciliation, a nourri en son sein le poison de la haine et du racisme envers les Palestiniens. Pourtant ce que j’écrivais alors reste la seule voie de raison et d’espoir.

Un spectre hante Israël, celui d’un peuple… Continuer la lecture

Jeudi 20 mai 2021 — 17H 30 — RENNES

RASSEMBLEMENT PLACE DE LA REPUBLIQUE

Stopper l’engrenage des violences
Obtenir un cessez-le-feu
Agir pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens

La situation en Palestine et Israël ne cesse de s’aggraver, à Jérusalem-Est et à Gaza et le bilan des victimes s’alourdit. Les bombardements à Gaza ont provoqué la mort de 197 palestiniens dont 58 enfants et 1 200 blessés, coté israélien 10 morts et 282 blessés[1]. Un immeuble abritant des groupes de presse a été bombardé, provoquant l’indignation internationale.

Le Mouvement de la Paix déplore cette… Continuer la lecture

Bernard Jégou nous a quitté prématurément à l’âge de 69 ans emporté par une maladie décelée récemment et contre laquelle il n’y avait aucun recours.

Le comité de Rennes du Mouvement de la paix dont il était membre depuis de longues années, présente ses sincères condoléances à sa famille, ses enfants et petits-enfants, à tous ses proches, ses collègues.

Bien sur la presse, les élus, le Président de l’Université de Rennes 1 et le Directeur général de l’Inserm (organisme national de recherche dont il a présidé le conseil scientifique pendant plusieurs années) saluent en lui l’enseignant, le chercheur et l’immense… Continuer la lecture

Lancé le 10 novembre 2020 à l’occiasion de la Journée international de la science au service des la paix et du développement

Appel international de scientifiques aux dirigeants des états détenant des armes nucléaires

Deux dangers mortels guettent l’humanité, le réchauffement anthropique du climat et l’apocalypse nucléaire.

Le second est immédiat et peut survenir d’une minute à l’autre, les fausses alertes aux missiles en Russie ou les pertes de bombe H par les USA en témoignent. En ce qui concerne les armes nucléaires, les actions des USA visant à sortir de la plupart des traités de limitation des armements nucléaires, la riposte russe, le développement chinois, la force nucléaire israélienne, relancent la… Continuer la lecture

Archives