Bretagne et Grand Ouest

Jeunes, citoyens, solidaires: ensemble cultivons la paix et la non-violence!

Lisa en Inde

Vanakam :) Bonjour a tous

Bonne nouvelle: nous avons une nouvelle volontaire pour le projet du boarding – une mexicaine qui s’appelle Avril, et qui va rester 6 mois ici. Puis, Maria arrive en mars avec une visa d’entrée, elle veut rester vivre ici: c’est une artiste qui est tombée sous le charme de cette endroit, et qui veut s’investir avec les enfants.

Avec les enfants, ça se passe très bien, ils sont contents de nous voir tous les jours, de faire des activités avec nous, ils sont sans arrêt dans la demande, pour faire de l’argile, de la peinture, etc. Nous nous sommes installés dans la salle de musique et la bibliothèque pour les ateliers et l’aide aux devoirs. Les enfants sont ravis, ils ont besoin de beaucoup d’affection, car leur famille ne vient que le dimanche, mais pour la plupart, leurs parents ne sont pas présents, c’est un autre membre de la famille qui vient les voir, leur donner des cadeaux, de la nourriture, etc. Donc le dimanche j’en profite pour aller me balader, aller à la mer, et on se relaie pour rester avec les enfants qui n’ont pas de famille.
Je suis très contente de partager cette expérience avec d’autres volontaires, car il y a beaucoup de travail et de réflexion autour de l’accueil des jeunes enfants ici, en particulier au niveau de la santé et de la communication, du travail autour des langues.

Nous sommes en train de construire un blog et nous cherchons d’autres volontaires pour nous aider, ponctuellement ou sur le long terme. Nous avons passe des annonces au service des volontaires d’Auroville.
Nous attendons des réponses. Je vous envoie le lien du blog des que possible.

Ici a Auroville il y a beaucoup de lieux intéressants a visiter; nous continuons de visiter les écoles, communautés, fermes, etc; toutes les cultures et fabrications artisanales sont éthiques ou biologiques, ou presque.

Alors on en profite pour manger des légumes, fruits, céréales et lentilles d’ici.

On a consulte une nutritionniste qui est spécialiste de l’Ayurveda, pour nous aider à faire des menus équilibres, car les enfants ont des carences, peu de vitamines et de protéines. On travaille sur les besoins fondamentaux de Virginia Henderson car je trouve que c’est utile pour faire une étude de besoins complète, mais aussi sur la communication non violente avec les enfants.

Michelle fait un stage de CNV en ce moment, et on va ensuite se servir des apports pour trouver des jeux adaptes aux enfants.

On a aussi consulte la nutritionniste ce matin pour nous mêmes, au bord de la mer, à côté d’Auroville. C’est un lieu magnifique qui reste le calme et la sérénité.

Elle nous a dit entre autres qu’ici notre corps n’a pas besoin d’autant de protéines animales, et de dérivés du lait. Nous trouvons dans les fruits et légumes, mais aussi les céréales, lentilles et haricots les sources dont nous avons besoin.

Donc nous mangeons « vegan », et nous allons faire l’expérience pour un mois, afin de voir nos réactions. Je compense malgré tout par la spiruline et l’amla pour les protéines et vitamines. (spiruline: protéines végétales)

En ce qui concerne les indiens, ce sont des gens très joyeux, optimistes, très gentils et ouverts, je suis contente d’être dans cette communauté proche du village indien, car on a vraiment l’impression de vivre avec eux. Bien sur il y a de la misère et de la pauvreté, pour nos yeux d’occidentaux, mais de nombreuses initiatives à Auroville permettent une intégration des populations tamoules, notamment dans le tourisme et le commerce, mais aussi dans l’apprentissage des langues, de la culture ayurvedique, alimentation, bien être, etc.

Pour l’instant je ne peux pas envoyer trop de photos, alors je vous invite a me suivre sur Facebook… À bientôt.

Bonne journée a vous,
Lisa :)

 

Archives
Catégories