Message reçu aujourd’hui du comité audois de Mouvement de la Paix:
Carcassonne le 6 août 2013
Chers amis,
Au moment où vous vous rassemblez pour la justice, la paix et le désarmement nucléaire dans ce grand « festival debout tout le monde »le comité audois du Mouvement de la Paix débattra à la fête fédérale du PCF de l’Aude du Livre Blanc de la Défense, de la Paix et de l’avenir du nucléaire militaire.
Nous ne serons pas physiquement avec vous à la pointe de Crozon le 9 juin mais nous le serons par la pensée et la foi commune qui nous unit dans la culture de la paix.
Comme vous, nous considérons que la dissuasion nucléaire présentée par les possesseurs de cette arme comme une assurance vie est irrationnelle et relève d’une culture de guerre qui reste toujours ancrée parmi les dirigeants des grandes puissances.
Lutter contre la prolifération de ces armes de destruction massive restera un slogan si les possesseurs de ces engins de mort continuent de bafouer l’article VI du TNP qui les engagent à agir de bonne fois pour leur élimination.
Comme le dit très justement, Paul Quilès, ancien ministre de la défense « c’est l’existence même des armes nucléaires, couplée au risque de prolifération et de terrorisme nucléaire, qui constitue paradoxalement la véritable menace. »
Voilà pourquoi il est urgent d’agir pour imposer une convention internationale afin d’aller vers l’abolition de l’arme nucléaire comme le réclame la campagne ICAM.
Ce serait un grand pas vers la sécurité collective et un fardeau de moins pour les peuples.
Nous vous souhaitons plein succès pour votre festival.
Amitiés
Les animatrices et animateurs du comité de paix de l’Aude