Bretagne et Grand Ouest

Publié dans Le Télégramme le 18 mai 2013.

 

Debout tout le monde. Contre le nucléaire, le 9 juin, à Crozon

Festival Debout tout le Monde!

Les membres de la CGT et/ou du Mouvement de la paix, organisateurs du déplacement: assis de gauche à droite: Corentin Le Tocquec, Marcel Morvan et le Concarnois Christian Collimard. Debout: Gérard Bourhis et Denis Huet.

L’échec récent de l’essai du missile M51 en baie d’Audierne, est arrivé fort à propos illustrer le discours des participants à la campagne collective pour le désarmement, qui organisent à Crozon, le 9 juin prochain, le festival « Debout tout le monde! Pour l’élimination des armes nucléaires et pour une civilisation de justice et depaix. » Les membres quimperlois et concarnois du Mouvement de la paix, associés à la CGT locale, entre de nombreux autres, appellent à les rejoindre et organisent un déplacement collectif. L’importance des dépenses militaires agace largement ces militants « pour une culture pacifique d’action » qui considèrent également que le huis-clos institutionnel dans lequel est maintenue leur programmation empêche l’expression des citoyens opposants.

« Une insulte à la population »

Leur premier argument contre le nucléaire est tout simplement qu’il est inutile et que son entretien est illégal car il ne respecte pas le traité de non-prolifération nucléaire. Ensuite le budget qui lui est consacré leur semble une insulte à la population qui subit l’austérité économique. Leurs calculs leur ont permis d’estimer que la démilitarisation de l’Ile Longue créerait des emplois sur 30 ans. Le rassemblement de Crozon devrait réunir un nombre important d’opposants politiques, syndicalistes et associatifs appelés par leurs dirigeants à se manifester (PCF, EELV, CGT, FSU, Ligue des droits de l’homme, Mouvement de la paix, Attaq, etc.). Des concerts, expositions, débats sont prévus tout au long de cette journée qui se tient au Fret, face à la base de sous-marins nucléaires de l’Ile longue, de 10 à 18h.

Des marches par étapes

Des marches par étapes quitteront Nantes, Rennes ou encore le Mont Saint-Michel dès le 25 mai. Le départ quimperlois se fera de la gare à 9h. Il est important de s’inscrire afin que les organisateurs puissent estimer le nombre de cars nécessaires au déplacement. Une légère participation financière sera demandée. Inscriptions Tél.02.98.96.15.14 ou 02.98.96.02.93 ou corentinletocquec@orange.fr

 

Abonnez-vous à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email

ARCHIVES