Bretagne et Grand Ouest

logo Le TélégrammeArticle publié le 14 octobre 2018 par Le Télégramme (voir l’original ici) :
 

Le Fret. Rassemblement pacifiste antinucléaire

Le Télégramme depart du marche vers l'Ile Longue

L’après-midi, après un pique-nique concert, interventions des délégations internationales, départ d’une
marche vers l’île longue et lecture d’un appel international, devant la base de sous-marins nucléaires.

Le mouvement pour la paix Bretagne et grand Ouest, organisait un grand rassemblement pacifiste pour l’abolition des armes nucléaires, ce dimanche, sur les quais du petit port du Fret, à deux pas de la base des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de l’île longue.

Opération nationale, ce rassemblement pacifiste pour l’abolition des armes nucléaires revendique la ratification du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN), devant neuf bases nucléaires militaires en France.

Malgré la météo peu clémente, une petite centaine de personnes était déjà présente, avec un accueil en musique, dès 10 h. Dans la remorque d’un camion étaient organisés deux débats le matin, le premier portant sur « Ratification du Traité d’interdiction des armes nucléaires et construction de la Paix » et le second sur « Une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient, un facteur de paix ». Également, des rencontres avec les collectifs d’organisations et personnalités nationales et internationales.

Un appel à la France

Et dans les débats, ce qu’il revient principalement, c’est que la France doit ratifier le traité international, adopté sous l’égide de l’ONU en 2017. Cette mobilisation, rappellent les organisateurs, « a reçu en octobre 2017, à travers la coalition ICAN, le prix Nobel de la Paix ». Et le but est bien ici de faire grandir le mouvement, en toute lucidité.

Archives