Mais, comme peu de citoyens français le savent, ce jour a vu aussi l’horreur se répandre dans l’Est Algérien, en particulier dans les villes de Sétif, Guelma et Kherrata.
Des dizaines de milliers d’Algériens et cent deux européens trouvèrent la mort dans d’atroces conditions, durant les mois de mai, juin et juillet 1945.
Selon les historiens, cette tragédie du 8 mai 1945 fut le prélude à la Guerre d’Indépendance algérienne. Aujourd’hui, il est temps de lire cette page sombre de l’Histoire commune de l’Algérie et de la France et de se tourner ensemble vers l’avenir.
Vous êtes cordialement invités le mardi 8 mai 2018
à participer à la commémoration de cette journée
Au Square Sétif à Rennes :
15h00 : Rassemblement et prises de paroles
15h30 : Dépot de gerbe et recueillement
À l’auditorium de la MIR (espace international Pierre Jaffry)
7 quai Chateaubriand à Rennes (métro, bus : arrêt République) :
16h30: Projection du film « Les balles du 14 juillet 1953 » en présence du réalisateur Daniel Kupferstein. Celui-ci a longuement enquêté sur cet événement qui s’est déroulé à Paris, un jour de fête nationale. Une manifestation organisé par la CGT dégénère. Face à des échauffourées, l’armée a tire sur les manifestants, et tue un militant syndical et 6 militants nationalistes algériens. Selon la réalisateur, ce 14 juillet marque le déclic qui conduira le FLN à lancer la guerre d’indépendance le 1er novembre 1954.
18h30: Pot de l’amitié
Associations organisatrices : Association de jumelage RENNES-SETIF * ARAC 35 * Amazigh Breizh * 4ACG * MRAP * Mouvement de la Paix * LDH * MIR