Nous lançons un défi dans la société d’aujourd’hui. Et nous disons en même temps que les gestes de fraternité sont nombreux, si l’on prend le temps de les découvrir, de les accueillir.
Au lendemain des tueries du 13 novembre, les paroles et les gestes de haine et de fraternité se sont bousculés sur les ondes, dans les discutions, dans les quartiers. Ils nous ont interpelés.
Une semaine après ces tueries, le 21 novembre, les responsables des différentes religions présentes à Rennes se sont retrouvés à la Maison des Associations. Ils ont proclamés ensemble et signé un texte intitulé « Sois le changement que tu veux pour le monde ».
Nous pouvons tous nous en réjouir. Nous avons là une parole forte, un engagement de leur part, un appel à l’engagement de tous.
Nous avons choisi ce texte comme fondement de notre FETE DE FRATERNITE.
L’intuition, la conviction qui guide la Mission Ouvrière est que justement nous pouvons tous être acteurs. Se rencontrer, se parler, s’entraider, se respecter, c’est à la portée de chacun. On ne va pas dire que c’est facile. C’est même parfois bien difficile. Mais à plusieurs, ensemble, c’est peut-être moins dur, on peut s’encourager, on peut faire à plusieurs. La solidarité, la paix, ce n’est pas forcément naturel, mais c’est tellement beau et nous en avons tous tellement besoin.
Organisée depuis 9 ans, c’est la 8ème JOURNEE DE LA FRATERNITE que propose la Mission Ouvrière sur le quartier du Blosne. Nous y avons un signe visible, pour rappeler aux habitants l’importance de vivre en frères : l’arbre de la fraternité qui est sur terre-plein, près du métro du Blosne. Il a été planté le 8 février 2008.
À l initiative de la mission ouvrière un collectif d’associations a réuni ses forces sur le quartier du Blosne pour travailler ensemble sur le thème de la fraternité : La Mission Ouvrière, composée des Mouvements d’action Catholique : ACE (Action Catholique des Enfants) – JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne° – ACO (Action Catholique Ouvrière) et ses partenaires, Le Mouvement de la Paix, le Secours Catholique, le groupe Daara Touba, l’association Le Cercle des Oliviers Verts, l’association Coexister, l’association Bienvenue, le groupe l’Evangile au bas des tours, le CCFD Terre Solidaire, la paroisse Sainte Elisabeth.