A l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, le comité de Rennes du Mouvement de la paix a procédé au vernissage d’une exposition qui a été conçue et réalisée par le comité sur le thème : « femmes ambassadrices de paix » à l’initiative de Danielle Garnier avec l’appui de tout le comité et en particulier des jeunes pour la mise en forme graphique.
Habitants du Square de Galicie, jeunes de l’atelier Galicie croque la vie, mais aussi des associations telles que Amitiés kurdes de Bretagne (AKB), Solidarité avec les femmes sahraouies, Déclic Femmes, comité de quartier, représentant du journal de quartier le Ruisseau, Art et paix ont visité l’exposition.
Les discussions ont permis de rappeler que pour le Mouvement de la paix son investissement dans la Journée pour les droits des femmes est consubstantiel à son activité pour la paix. En effet la construction d’un monde de paix nécessite la promotion de tous les droits des femmes et leur accès aux responsabilités économiques, sociales et politiques. La promotion des droits des femmes comme élément déterminant pour la paix est un des axes fondamentaux des actions recommandées par l’Unesco mais aussi par les résolutions des Nations Unies sur la culture de la paix.
Cette initiative s’intégrait le cadre plus général des initiatives soutenues par la ville de Rennes dans le cadre du 8 mars sous le titre Rennes s’engage pour les droits des femmes.
Madame Boujeard, Maire adjointe et Eric Berroche élu en charge du quartier du Blosne étaient excusés.
Des rendez-vous ont été pris pour des visites collectives, par ailleurs les associations présentes ont suggéré quelques portraits supplémentaires.
Cette expo constituée de 32 panneaux plastifiés est destinée à être mise à disposition ou vendue pour que ce travail puisse être valorisé auprès du grand public mais aussi à travers tous les structures associatives institutionnelles qui le désireront.