Bretagne et Grand Ouest

Pour le comité de Rennes l’action liée à la journée internationale de la Femme aura lieu le …19 mars: Conférence-débat autour de l’action du Dr Mukwege « l’homme qui répare les femmes » le jeudi 19 mars 2015 à 18H à Rennes à l’Espace Ouest France

Dr Mukwege

Depuis bientôt 20 ans, à l’Est de la République Démocratique du Congo, les conflits armés importés ont pris le visage de la barbarie et de la cruauté gratuites.

Les femmes de tous âges sont systématiquement violées, terrorisées, mutilées sexuellement. L’objectif de ce féminicide est d’instaurer la terreur dans cette région du Kivu afin de faire fuir la population civile et de laisser les prédateurs de toutes sortes en exploiter les immenses richesses. En effet le Kivu regorge de Coltan, ce minerai stratégique nécessaire à toute les multinationales de la filière électronique (puces des téléphones portables, des microprocesseurs, etc).

Pourquoi la « communauté internationale » représentée pour la RDCongo par une troïka (USA, France, Belgique), à laquelle ont été associés des Etats africains (Afrique du Sud, Tanzanie, Angola), ainsi que le gouvernement de la RDCongo ne cherchent-ils pas à mettre un terme immédiat à ces violences faites à la femme? Pourquoi l’immense richesse de cette région côtoie-t-elle la pauvreté la plus extrême? Quelles solidarités et actions mettre en oeuvre ici?

Le Dr Mukwege, médecin-chef à l’hôpital de Panzi à Bukavu (Sud-Kivu) lutte au quotidien contre ces horreurs en tant qu’homme, citoyen, chirurgien et gynécologue. Il s’attèle à réparer cette folie humaine et se bat contre ces viols utilisés comme arme de guerre dans la région des Grands Lacs Africains.

C’est autour de son action, récompensée par de nombreux prix (Olof Palme, Prix International Roi Baudouin, Sakharov) qu’est organisée la soirée.

Avec le témoignage de Colette Braeckman, journaliste belge auteure du livre « L’homme qui répare les femmes » et du Dr Boussarie, gynécologue, obstétricien à Angers qui collabore avec le Dr Mukwege.

Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes 2015 – Jeudi 19 mars 2015 à 18H – Espace Ouest-France, 38 rue du Pré Botté, 35000 Rennes

L'Homme Qui Répare les Femmes de Collette BraeckmanConférence-débat en présence de:

  • Colette Braeckman journaliste belge, spécialiste de l’Afrique des grands lacs. Auteure du livre « L’homme qui répare les femmes ». Elle revient d’un séjour d’un mois au Kivu en février 2015.
  • Docteur François Boussarie gynécologue, obtétricien à Angers, qui collabore avec le docteur Mukwege à l’hôpital de Panzi (Sud Kivu/RDC).

Organisé par les associations: Vudo, Déclic Femmes, Mouvement de la Paix, Collectif de soutien à l’appel des femmes du Kivu pour la Paix représenté par ACB.

 

150311-logos
Archives