Publié dans Ouest France le 9 aout 2014: « Une rando pour la paix au Ménez-Hom ».
Une rando pour la paix au Ménez-Hom
Le Mouvement pour la paix organise une randonnée militante au sommet du Ménez-Hom, dimanche.
Ce dimanche, une randonnée pédestre commémorative des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki aura lieu au Ménez-Hom. Noëlle Péoc’h adhérente au comité de Concarneau du Mouvement de la paix, rencontrée au marché de Châteaulin pendant une distribution de tracts, est profondément révoltée.
Et elle veut que cela se sache: « Les armes nucléaires représentent un réel danger. Une erreur humaine est toujours possible. Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi de débuter la randonnée au Ménez-Hom. Il y a une symbolique car ce site surplombe l’Ile Longue. Il y a un danger du fait de la présence de missiles très puissants dont le dernier en date le M51 qui est extrêmement performant. Mais il faut savoir aussi que des sommes astronomiques sont dépensées dans les armes atomiques. Le coût est scandaleux et moralement inadmissible. » Les passants à qui Noëlle distribue ses tracts sont généralement compréhensifs et d’accord avec ses idéaux: « On me dit qu’il faut continuer de se battre. » Si à Châteaulin il y a peu d’adhérents, on dénombre beaucoup de sympathisants.
Dimanche 10 août, 10h30: randonnée avec un départ de la stèle de la résistance, place de Sainte-Marie du Ménez-Hom. 12h: temps de pique-nique/débat au sommet du Ménez-Hom sur la dissuasion nucléaire.