Le samedi 19 avril, c’est la date choisie le comité de Rennes du Mouvement de la Paix pour apporter sa petite contribution à la Journée mondiale pour la diminution des dépenses d’armement.
Le matin et distribution de tracts a eu lieu sur le marché du Blosne, dans le quartier où est située la Maison de la paix et l’après-midi au cœur de notre ville, place de la Mairie.
Le dispositif était simple: quatre militants (Gérard, Isabelle, Jacky et Roland), un flyer, une banderole posée par terre, un tableau sur lequel étaient affichés des diagrammes montrant l’augmentation des dépenses d’armement en comparaison avec les besoins sociaux…
Nous avons distribué 800 flyers mettant en évidence que la guerre était sur-armée alors que la paix était sous financée comme l’a indiqué récemment Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies.
Nous avons appelé les rennais à agir pour rompre la spirale infernale des dépenses d’armement et du commerce des armes en demandant:
- la diminution des dépenses d’armement
- l’arrêt des programmes de construction de nouvelles armes atomiques
- la fin du commerce des armes et la fermeture du salon désarmement d’EuroSatory qui doit se tenir en juin 2014 à Paris (la France est le 5ieme vendeur d’armes au monde)
L’accueil a été satisfaisant.
Alors que le gouvernement parle d’austérité il y a une comparaison qui a fait tilt auprès des rennais et des rennaises, à savoir que sur la période des six ans à venir y inclus 2014 la France va consacrer:
- 4.9 milliards d’euros dans son budget national pour: les sports, la jeunesse, l’éducation populaire, la vie associative
- 190 milliards au titre de la loi de programmation militaire dont 23 milliards pour les armes atomiques et 10 milliards pour la construction de nouvelles armes atomiques (la valse des milliards)
Nous avons eu de bonnes discussions. La majorité des gens sont d’accord avec nous. Par contre il existe une frange importante de désabusés qui ne voient pas comment on peut changer les choses.
Nous étions très satisfait et prêts à recommencer.