Le comité de Rennes n’a pas pris position formellement sur cette manif mais a comme position de fond de demander l’augmentation de budgets sociaux et l’austérité pour les budgets militaires. Nous postons ici à titre d’info ce que fait le comité de Marseille.
Pour ceux qui veulent y participer, réunion à 11h30, Place de la Mairie, Rennes.
Le Mouvement de la Paix lance un appel aux pacifistes européens
Sommet après sommet, les chefs d’état et de gouvernement ainsi que les institutions européennes font la démonstration de leur incapacité à faire reculer la crise et prennent des décisions qui l’aggravent. C’est le cas avec le nouveau traité européen, le « Traité sur la stabilité, la coordination et le gouvernance au sein de l’union économique et monétaire » (TSCG).
Ce traité aux pouvoirs immenses peut contraindre les états à poursuivre des politiques économies budgétaires en réduisant les dépenses utiles au détriment des populations: services publics, santé, éducation, emploi, aides sociales…
Selon Guy Ricler, directeur général de l’OIT « Rien que dans la zone euro, selon nos calculs, si aucun changement de politique n’intervient, nous risquons d’avoir 4 millions de chômeurs supplémentaires,.. force est constater que les politiques d’austérité telles qu’appliquées en Europe, n’ont pas abouti à une amélioration significative des finances publiques et de la dette … ».
De son coté la Confédération Européenne des Syndicats (CES) constate « l’augmentation des inégalités, de la pauvreté et de l’exclusion, le chômage qui explose, la précarité de l’emploi qui affecte surtout les jeunes et un désenchantement grandissant pour le projet européen » dont l’objectif déclaré était le progrès économique et social.
Et c’est parce que le TSCG remet en cause en profondeur cet objectif que la CES s’y oppose.
De plus la méthode utilisée pour parvenir au TSCG qui exclu toute participation sérieuse du Parlement Européen et des citoyens est une maltraitance faite à la démocratie.
On nous assène que l’austérité est inéluctable pour les peuples et les services publics mais qu’en est-il des milliards dépensés chaque année pour les dépenses militaires?
Nous assistons dans de nombreux pays d’Europe à une augmentation inquiétante du
nationalisme, du racisme et de la xénophobie, conséquences directes de cette politique mise en place à marche forcée.Nous, mouvements pacifistes d’Europe souhaitons que les citoyens puissent s’exprimer sur la politique économique imposée par l’Union Européenne qui légalise une austérité anémiant l’économie, creuse les déficits, augmente les inégalités, la précarité et la pauvreté et tourne le dos à la Culture de Paix.
Concept global défini par l’ONU et l’Unesco, la culture de la paix promeut la démocratie et la mise en place de politiques économiques bâties sur la coopération, le partage et la justice sociale.
C’est conformément à ces orientations que nous, mouvements pacifistes d’Europe, insistons sur la nécessité de mettre en place des solutions alternatives pour la construction d’une Europe solidaire, démocratique, dans I’intérêt des peuples et de la paix.