Pendant le week-end du 3 au 5 novembre 2023, alors que partout en France les comités du Mouvement de la Paix apportaient leur contribution à la mobilisation populaire grandissante pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza, pour le rétablissement d’un corridor humanitaire permanent et la fin du blocus de Gaza, etc. une délégation du Mouvement de la Paix portant ces exigences a été reçue à l’ONU à Genève.
Cette délégation composée de 5 personnes dont 4 membres du Secrétariat national et un du Conseil national a d’abord été reçue par la responsable des relations de l’ONU avec les ONG, puis a participé au meeting organisé par Monsieur Ryder, Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des questions politiques au sein du cabinet d’António Guterres.
Ce meeting avait pour but principal d’associer les ONG à la préparation du Sommet de l’Avenir organisé par l’ONU en septembre 2024. Le Mouvement de la Paix y était invité en tant que membre à titre consultatif de la commission ECOSOC de l’ONU.
Au cours de ce meeting réunissant une centaine de personnes représentantes d’ONG internationales, Roland Nivet, au nom du Mouvement de la Paix, s’est adressé à Monsieur Ryder pour souligner l’urgence d’amplifier les dispositifs permettant la prise en compte de l’expression des citoyen·ne·s et des opinions publiques en faveur du respect des valeurs et principes portés par la Charte des Nations-Unies et de la réalisation concrète des résolutions adoptées. Il a cité Ban Ki-moon qui, avant une assemblée générale de l’ONU, en parlant à un public de représentants d’ONG, avait dit: « vous êtes la conscience du monde et votre appui est nécessaire pour construire la paix et réaliser le désarmement nucléaire ». C’est en ce sens que nous formulons des propositions concrètes en nous appuyant sur un exemple précis. Ainsi, lorsque les Nations-Unies ont lancé le programme d’action pour une Culture de la Paix et pour le lancement de la Décade pour la Paix (2000/2010), l’ONU via l’UNESCO a lancé un appel international pour soutenir ce programme. Cet appel a recueilli 75 millions de signatures à travers le monde.
Roland Nivet a terminé son intervention en suggérant qu’il soit fait de même pour le respect des résolutions de l’ONU en faveur d’une Paix juste et durable au Proche Orient, telle que celle adoptée le 27 octobre 2023 par laquelle l’assemblée générale de l’ONU demande « une trêve humanitaire immédiate, durable, soutenue, menant à la cessation des hostilités », en mettant en place des outils adaptés pour faciliter l’expression des citoyen·ne·s.
Dans sa réponse Mr Ryder, tout en rappelant que l’ONU était construite sur la représentation des États, a souligné que l’ONU s’évertue d’agir en ce sens avec en particulier, dans le programme avenir, une préoccupation importante en vue de favoriser l’écoute et l’intervention des jeunes dans une logique de compréhension-dialogue intergénérationnel.
Avant et après cette réunion, la délégation a manifesté devant le siège de l’ONU aux côtés d’Iranien·ne·s et de Palestinien·ne·s. Ces derniers tenaient un stand nuit et jour pendant 3 jours avant de participer à une grande manifestation à Berne.
De nouveaux contacts ont été pris par des associations intéressées par notre intervention et des collaborations nouvelles ont été envisagées.
Composition de la délégation : Martial Passi, Carmen Marhuenda, Dea Drndarska, Fatima Zedira, Roland Nivet. Merci à Lisa et Ines pour leur aide.
Notre action s’est poursuivie dans la rue à Givors et à Lyon avec les comités de la région lyonnaise.
Amicalement,
Bon courage à toutes et tous
La délégation du Mouvement de la Paix à l’ONU
Composition de la délégation : Martial Passi, Carmen Marhuenda, Dea Drndarska, Fatima Zedira, Roland Nivet. Merci à Lisa et Ines pour leur aide.
Notre action s’est poursuivie dans la rue à Givors et à Lyon avec les comités de la région lyonnaise.
Amicalement,
Bon courage à toutes et tous
La délégation du Mouvement de la Paix à l’ONU