Bretagne et Grand Ouest

Intervention de Roland Nivet porte-parole national du Mouvement de la Paix français lors de la Conférence mondiale contre les bombes A et H à Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 aout 2023

Bonjour à tous les participants à la conférence mondiale contre les bombes A et H

Salutations à tous les hibakusha et à leurs familles.

Respect pour l’admirable travail fait par les pacifistes japonais qui maintiennent une mobilisation permanente pour dénoncer les crimes contre l’humanité que furent les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki et pour gagner l’élimination totale des armes nucléaires.

Les armes nucléaires comme les autres armes de destruction massive sont illégales au regard du droit international. Le Tnp (NPT) en son article 6 fixe l’engagement des Etats à les éliminer et le Traité sur l’interdiction des armes nucléaire (TPNW) qui interdit y compris la menace de leur utilisation est entré en vigueur le 21 janvier 2021.

Elles sont dangereuses et menacent l’existence même de l’humanité, couteuses et privent les peuples de moyens pour la vie, militairement inutiles car elles n’empêchent aucune guerre et permettent à la Russie, un pays détenteur de l’arme nucléaire, de profiter de la possession de ces armes pour agresser et envahir un pays voisin.

Enfin elles sont moralement inadmissibles comme l’a souligné le pape à Hiroshima.  

Face à la puissance de Etats possesseurs de l’arme nucléaire et des multinationales constitutives du complexe militaro industriel, face aux empires numériques (GAFAM) dont une seule composante est capable de sortir 40 milliards en quelques jours pour racheter Twitter, face à l’immensité des défis auxquels nous sommes confrontés, nous sommes parfois amenés à douter de notre capacité à mettre en échec leurs plans monstrueux et criminels.

Plus que jamais nous devons être conscients que c’est l’immense majorité des peuples qui refusent ces armes nucléaires, que nous avons avec nous le droit international, les Nations unies, l’immense majorité des Etats, de nombreux syndicats, partis politiques et Ong dans le monde entier et que nous avons gagné d’immenses victoires dont l’interdiction des armes chimiques et biologiques et en matière d’armes nucléaires le TNP (NPT) et récemment le traité sur l’interdiction des armes nucléaires(TPNW°).

Nous devons être conscients que les partisans de la paix constituent une force déterminante face aux lobbies militaro-industriels et leurs soutiens médiatiques, face aux   producteurs et vendeurs d’armes c’est-à-dire une minorité qui influe comme toujours sur les décisions politiques en faveur d’une militarisation du monde qui leur est profitable et dont les peuples sont les premières victimes.

Lors de notre dernier congrès national en novembre 2022, nous avons souligné que nous étions face à des défis qui menacent l’existence même de l’humanité voire de toute vie sur la planète.

L’importance de ces défis a été soulignée par le secrétaire général de l’ONU qui en septembre 2022 a déclaré que « les inégalités se creusent, les difficultés s’étendent, la charte des Nations unies et les idéaux qu’elles portent sont en péril ! ».

L’agression de la Russie contre l’Ukraine accroit la gravité de la situation internationale et porte le risque d’une mondialisation de la guerre, car l’affrontement avec la présence de l’Otan en arrière-plan élargit les problématiques.

En résumé nous devons faire face à des  défis mondiaux à travers

  • le péril des armes nucléaires,
  •  la militarisation du monde
  • Les dérèglements climatiques
  • la crise économique et les inégalités de développement
  • la montée en puissance des forces d’extrême droite

Or, alors qu’il faudrait investir pour le bien être humain, les dépenses militaires mondiales sont passées de 1000 milliards en l’an 2000 à 2250 milliards de dollars en 2023. Dans le même temps 850 millions d’habitants souffrent de la faim,

Dans cette situation quels sont les points d’appuis à partir desquels nous pouvons nous battre, ensemble, pour défendre et construire des alternatives pour la paix et obtenir l’élimination totale des armes nucléaires ?

Je citerai 5 points d’appui principaux

  • la charte des Nations unies qui est une rupture positive dans l’histoire de l’humanité en faisant de la paix un droit et un fondement du droit international
  • les résolutions des Nations unies en faveur de la culture de la paix adoptées à l’onu en 1999
  •  les objectifs de développement durable au nombre de 17 qui portent des objectifs concrets à réaliser pour la paix.
  • Les travaux des scientifiques pour lutter contre les dérèglements climatiques mais, en agissant pour que les conséquences des activités militaires sur le dérèglement climatique soient mieux prises en compte comme le risque d’un hiver nucléaire qui a déjà été documenté par de nombreux travaux.
  • Enfin et c’est déterminant, l’aspiration des peuples au bien-être.

Est-ce facile ? NON ! d’autant que la crise du Covid a contribué à modifier de manière importante les comportements individuels dans un sens qui ne favorise pas l’engagement mais plutôt le repli sur soi.

Mais pour notre avenir et l’avenir de la planète, nous n’avons pas d’autre chemin que la Paix.

A ce moment je dois évoquer la situation en France marquée par des luttes sociales, des violences policières et une politique en faveur d’une économie de guerre.

Dans son discours aux armées en janvier 2023 le Président de la République Emmanuel Macron a souhaité je cite « des efforts budgétaires en faveur des dépenses militaires pendant plusieurs décennies ». Son l’objectif affirmé c’est d’« avoir toujours une guerre d’avance, pour gagner les guerres du futur ».Déraisonnable !

Malgré nos mobilisations de janvier à juillet 2023 nous n’avons pas réussi à développer un mouvement suffisant pour empêcher le vote de la nouvelle loi de programmation militaire 2024-2030.

La loi votée s’élève à 413 milliards soit une augmentation de 40 % par rapport à la loi précédente. Elle inclut 60 milliards d’euros pour de nouvelles armes nucléaires en violation du TNP-NPT- signé et ratifié par la France. Seuls, le parti communiste français et la France insoumise (nupes), en tant que partis ont voté contre cette loi à l’Assemblée nationale. A la veille de notre fête nationale du 14 juillet, le Président Macron s’est vanté « d’avoir doublé le budget militaire en l’espace de 2 lois de programmation militaire.

Nous refusons d’être entraînés dans ces logiques de guerre et exigeons la réorientation des budgets vers les besoins sociaux et en faveur d’une économie pour la paix.

Notre lutte continue pour que la France signe et ratifie le traité d’interdiction des armes nucléaires.

Venons-en à la a guerre en Ukraine qui sert de prétexte supplémentaire pour augmenter les dépenses militaires alors que Macron dit que ces augmentations étaient engagées et prévues avant cette guerre.

Face à cette guerre, nous avons dès le départ

  • dénoncé l’agression de la Russie contre l’Ukraine
  • affirmé notre solidarité avec le peuple ukrainien mais aussi avec les pacifistes en Ukraine et en Russie
  • souligné que la guerre n’est jamais la solution
  • préconisé une solution diplomatique portée par les Nations unies avec des propositions concrètes dans le respect de la charte des Nations Unies (articles 2, 23 et 51 en particulier).

Ce positionnement ne nous empêche pas de dénoncer le rôle négatif qu’ont joué les USA et l’OTAN dans le processus qui a conduit à cette guerre en élargissant l’OTAN à l’Est de l’Europe en contradiction avec les engagements pris après la chute du mur de Berlin. Ce constat n’enlève rien à la responsabilité de l’agression de l’Ukraine par la Russie.

En tant que Mouvement de la Paix nous demandons que la France se retire de l’OTAN d’autant que nous considérons que cette organisation militaire est contraire à la charte des Nations unies.

Partout dans le monde notre responsabilité c’est d’unir tous les peuples, dans nos pays respectifs et au plan mondial, pour préserver, non seulement l’Ukraine et le peuple ukrainien mais aussi le peuple russe et l’humanité toute entière d’indicibles souffrances que pourraient impliquer une mondialisation du conflit et l’utilisation d’armes nucléaires.

Je vais finir mon intervention en évoquant le sommet international de Vienne pour la paix en Ukraine auquel je participais avec 8 autres délégués du Mouvement de la Paix. Ce sommet a dégagé des objectifs de lutte de nature à rassembler au plan mondial en faveur de la Paix.

En France après les journées du 6 et 9 août nous appelons à agir le 21 septembre (journée internationale de la paix), le 26 septembre (journée internationale de l’ONU pour l’élimination totale des armes nucléaires), pour terminer par une journée nationale d’action le samedi 7 octobre pour la paix en Ukraine dans le cadre de la semaine mondiale d’action préconisée à vienne entre le 30 septembre et le 8 octobre 2023.

Nous agirons

  • Pour un cessez le feu immédiat et une solution diplomatique en Ukraine et pour tous les conflits dans le respect des principes et de la charte des Nations unies
  •  pour que la France et tous les Etats du monde appliquent l’article 6 du TNP et signent, ratifient et appliquent le traité d’interdiction des armes nucléaires (PPNW).

L’heure est à la mobilisation face aux dangers d’une extension mondiale de la guerre voire d’une utilisation des armes nucléaires.

Les conférences d’Hiroshima et de Nagasaki seront le signal d’une nouvelle dynamique pour élimination totale des armes nucléaires et pour la Paix.

Vive l’amitié et la solidarité entre les peuples, vive la paix !

Roland Nivet pour le Mouvement de la Paix – aout 2023

Rennes, manifestation le 1 mai 2023
La France doit ratifier la TIAN
Un prix Nobel çà se fête à Rennes
Stop les guerres
la guerre n'est pas la solution
j'agis pour un climat de paix
maree en paix à Rennes le 26 mai 2018

Vive la Paix, vive l’amitié entre les peuples et la solidarité internationale !

Vive les pacifistes japonaises et japonais

Vive la formule de KOBE !

RN 23 JUILLET 2023

Pour la Paix et un monde sans armes nucléaires

Rejoignez le Mouvement de la Paix !

Via internet : https://boutiquedelapaix.com/soutien/41-adhesion-au-mouvement-de-la-paix.html.

En envoyant un chèque à Mouvement de la Paix-Maison de la Paix, 9 rue Dulcie September, 93400-Saint Ouen.

Cotisation de soutien avec le mensuel planète paix :126 E, cotisation de soutien :60 euros, revenus imposables : 36 euros, revenus non imposables : 12 euros; faibles ressource : 5 euros

Archives