Bretagne et Grand Ouest

1er mai 2023 à Châteaulin
Intervention de Noëlle Péoc’h pour le Mouvement de la paix

Ce 1er mai revêt un caractère tout à fait exceptionnel nous en sommes convaincus et fera date dans l’histoire de notre pays par le nombre impressionnant de manifestants partout en France clamant leur colère et leur détermination à exiger l’abrogation de cette infâme loi des retraites imposée de manière autoritaire, à coup de 49/3, alors même que 70% de la population y sont opposés.

Ce 1er mai est la suite logique des 12 manifestations unitaires qui ont rassemblé des millions de personnes et auxquelles s’est associé le mouvement de la Paix.

L’attitude de ce gouvernement, particulièrement méprisant à l’égard du peuple, n’est certes pas de nature à calmer la colère mais plutôt à l’attiser.

Macron n’a pas compris, ou n’a pas voulu entendre le malaise profond qui secoue le pays. Les difficultés à vivre décemment s’accroissent, et rien n’est fait pour soulager les souffrances accumulées, bien au contraire. Après le Covid, la guerre en Ukraine et ses conséquences, l’inflation, les bas salaires, la réforme ignoble du chômage, le réchauffement climatique qui accentue les problèmes, mais aussi la menace de fermeture des maternités (Landerneau, Carhaix, Guingamp), les déserts médicaux, la fermeture des urgences dans les hôpitaux, le désastreux Parcoursup pour les jeunes, la casse du service public d’éducation …, après tout ça, Macron se permet d’imposer la retraite à 64 ans.

Trop c’est trop.

Dans le même temps, il propose 413 milliards, soit une augmentation de 40% pour la LPM ( loi de programmation militaire) dont environ 60 milliards pour l’arme nucléaire en violation du TNP signé par la France en 1992 et également en violation du TIAN entré en vigueur le 21 janvier 2021. 413 milliards en 6 ans soit 2182 euros par seconde.

Ainsi, il n’y aurait pas d’argent pour les retraites, pour les hôpitaux, pour nos écoles, pour les services publics en général, c’est à dire pour la vie et il y en aurait pour tuer.

Les lobbies militaro industriels se frottent les mains. Les profits s’annoncent colossaux.

Au mouvement de la paix nous disons:

NON à une économie de guerre annoncée par Macron
OUI à une économie de Paix!

Refusons d’être entrainés dans cette logique de guerre dont nous subissons déjà les conséquences économiques, financières, sociales et écologiques désastreuses dont nous avons du mal à imaginer l’ampleur à venir avec le danger permanent de l’usage probable de l’arme nucléaire qui aurait pour conséquence la destruction de toute vie sur terre.

Exigeons la réorientation des budgets vers les besoins sociaux : salaires, retraites, santé, hôpitaux, éducation et recherche, services publics, lutte pour réduire le changement climatique et préserver l’environnement.

La France doit choisir le camp de la paix, de la justice sociale et de la protection environnementale en coopérant avec les autres peuples de la planète

Car le 1er mai est aussi une journée de solidarité internationale pour la Paix entre les peuples.

C’est pourquoi la France doit agir pour une issue politique et diplomatique à la guerre en Ukraine et pour tous les conflits en cours dans le monde ( Palestine, Yémen, Syrie, Kivu, Congo, …) au lieu d’engager notre pays dans le cycle infernal de la guerre entretenu par le lobby militaro industriel qui est le seul à en profiter.

La guerre n’est jamais la solution, mais toujours le pire pour les peuples et pour la planète.

La sécurité humaine des peuples ne peut se développer sans la Paix.

Pour le mouvement de la paix, la paix se construit à travers la convergence des aspirations et des luttes des peuples pour la justice et les droits humains.

En France, agissons ensemble pour construire notre futur: un futur pour la vie, la Paix, la justice sociale et climatique, sans armes nucléaires.

Agissons pour une transition pacifiste porteuse de transformations sociales profondes en s’attaquant aux privilèges exorbitants des multinationales et des banques soutenus par Macron et son gouvernement ainsi que par la droite et l’extrême droite.

Nous ne sommes pas dupes.

Les prédateurs capitalistes ont soif de profit et pour satisfaire leurs intérêts n’hésitent jamais à spolier le people.

La réforme des retraites en est un parfait exemple.

Leur objectif est le système par capitalisation plutôt que le système par répartition comme aux USA.

Exigeons une juste répartition des richesses.

Avec le mouvement de la paix, nous pouvons défendre un autre projet de société et condamner notamment les dépenses colossales dévolues aux armes et notamment aux armes nucléaires.

Les 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de l’île longue doivent être entièrement remis à neuf pour recevoir des missiles nucléaires encore plus sophistiqués.

Allons-nous l’accepter sans broncher ?

Le mouvement de la Paix vous invite à un rassemblement le dimanche 21 mai à 14h30 devant l’île longue, au port du Fret, pour dénoncer les choix politiques et financiers du gouvernement au détriment de la satisfaction des besoins sociaux.

L’arme nucléaire est parfaitement immorale et nous exigeons du gouvernement qu’il signe le traité d’interdiction des armes nucléaires entré en vigueur le 21 janvier 2021 à l’ONU

Au mouvement de la paix,
Nous faisons le choix de la vie
Nous faisons le choix de la justice sociale
Nous faisons le choix de l’égalité entre les hommes et les femmes
Nous faisons le choix de répondre aux besoins des populations
Nous faisons le choix de la fraternité entre les peuples
Nous faisons le choix de préserver la planète et ses écosystèmes
Nous faisons le choix d’agir contre le dérèglement climatique
Nous faisons le choix de la démocratie mise à mal par Macron et son gouvernement
Nous faisons le choix de la PAIX

Et en attendant continuons le combat pour les retraites.              

Cette étape cruciale que nous pouvons gagner en appellera d’autres et le Mouvement de la paix y prendra toute sa part.

Pas de justice sociale sans paix, pas de paix sans justice sociale

Archives