Le nécessaire travail sur la mémoire se traduit à Rennes par 3 événements le 8 mai qui ont tous les trois leur intérêt et dont l’intérêt est souligné autant par le Mouvement de la Paix que par l’ARAC et que nous avons décidé de porter à la connaissance des citoyens.
1: Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 à partir de 11 h Cérémonies officielles principalement place de la Mairie à Rennes. Ci-aprés pour information, le message national significatif des Associations d’anciens combattants
2 : Mémoire du 8 mai 1945, Sétif. A Rennes, ville jumelée avec Sétif, nos associations organisatrices tiennent à rappeler cette tragédie et l’amitié et la solidarité avec le peuple algérien.
– 15 h. Rassemblement square de Sétif. (Rennes-sud); Texte du Collectif sera prononcé par le Mouvement de la Paix
– 16 h 30. M.I.R. 7, quai Chateaubriand. Rencontre échanges avec Alban Liechti, militant contre le colonialisme auteur du livre “Le refus” et Membre du conseil national du Mouvement de la Paix
3 : mémoire rappelée ce même jour, celle d’un des pilotes de l’escadrille Normandie-Niemen : Gaël TABURET. Un des aspects de la Libération fréquemment oublié, Aérodrome de Rennes-St Jacques à 15 h 30.