Bretagne et Grand Ouest
Logo Mouvement de la Paix

Le Mouvement de la Paix a été créé en 1948 par des résistants au nazisme de sensibilités diverses, pour lutter pour la Paix et l’amitié entre les peuples. Son action est porteuse du rejet de tous les racismes et en particulier, après la Seconde Guerre mondiale, du rejet de l’antisémitisme et des idéologies d’extrême droite qui ont conduit à la mise en œuvre de l’holocauste par les nazis.

Pour prévenir les guerres et les conflits, le Mouvement de la Paix fonde son action, sur la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence définie par les résolutions des Nations Unies. Un des axes principaux, de la culture de la paix, consiste à développer, au quotidien, des comportements et des attitudes favorisant la compréhension, la tolérance, la solidarité, le dialogue tant au niveau des relations entre les Etats, les groupes, les peuples, les individus, les religions et les cultures dans le respect mutuel. En France, la culture de la paix s’appuie sur la laïcité pour lutter contre les tous les racismes, contre l’antisémitisme, contre toutes les ségrégations et dominations.

A l’inverse la guerre et la culture de la guerre, conduisent à l’exacerbation des différences et provoquent autant de discriminations qui sont autant de sources de conflits.

Dans ce contexte, Le Mouvement de la Paix, exprime son indignation face à la multiplication des actes antisémites et islamophobes et de tous les comportements racistes et discriminants.
Par ailleurs il convient de réaffirmer qu’aucune communauté ne peut être tenue responsable, ni stigmatisée pour les actes d’un gouvernement, d’un groupe politique ou d’un individu.

A cet égard, dans sa lutte pour la paix au Proche-Orient, le Mouvement de la Paix entretient des relations amicales et constructives avec les Palestiniens, les Israéliens, les juifs, les chrétiens, les musulmans, les athées …notamment à travers leurs organisations respectives ou communes en particulier israélo-palestiniennes qui luttent ensemble pour la paix au proche-orient.

En revanche le Mouvement de la Paix a fermement condamné les crimes commis par le Hamas le 7 octobre mais aussi les violences du gouvernement israélien à l’encontre des populations palestiniennes en poursuivant sa politique de colonisation violente et illégale en Cisjordanie et actuellement à travers les bombardements indiscriminés qui déciment les populations civiles de Gaza.

Le Mouvement de la Paix condamne les récupérations politiciennes de l’extrême droite et s’interroge sur les non réponses des présidences des deux chambres (Chambre des députés et Sénat) quant à ses demandes d’audience en date du 31 octobre afin d’examiner des propositions de nature à favoriser la Paix au proche orient, en particulier à travers la mise en œuvre de la proposition des deux Assemblées d’une reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France. De même nous regrettons la non-réponse, du ministre de l’Éducation Nationale à notre demande d’audience pour une prise en compte de l’éducation à la culture de la paix, suite à la montée des violences contre les enseignants et aux phénomènes grandissants de harcèlement et d’intolérance.

C’est sur ces fondements que le Mouvement de la Paix appelle les citoyen-ne-s, à se mobiliser au quotidien pour lutter contre tous les racismes dont l’antisémitisme et contre les idéologies d’extrême droite qui les sous-tendent.

Il appelle les citoyennes et citoyens à prendre part aux différentes mobilisations dont celles du 12 novembre et au-delà contre tous les racismes dont l’antisémitisme.

A Paris, le vendredi 11 novembre 2023
Le Mouvement de la Paix

Archives