Bretagne et Grand Ouest
Faim zéro de Bruno Parmentier

FAIM ZERO : UN LIVRE A LIRE !

Paru en 2015 : Editions La Découverte

Qui a écrit FAIM ZERO ?

Ce livre a été écrit par Bruno Parmentier ingénieur économiste il a dirigé pendant 10 ans le groupe école supérieur d’agriculture d’Angers

Résume du livre

En 2000 les Nations unies (ONU) établissaient les objectifs du millénaire visant à réduire drastiquement le nombre d’affamés dans le monde en moins de 15 ans.

En 2015 Bruno Parmentier montre qu’entre 1900 et 2000, dans le monde, le nombre d’affamés n’a pas varié. On compte toujours autant de personnes qui ont faim soit 850 millions.

Toutes les 10 secondes un enfant meurt de la faim ou des conséquences de la faim.

Si un enfant pendant longtemps ne mange pas assez ou pas du tout, le corps se nourrit de lui-même en consommant les sucres et les graisses qu’il a accumulés, entrainant amaigrissement ou gonflement anormal, puis maladies et mort très souvent.

Après avoir établi un état des lieux au début de son livre, l’auteur essaye de proposer des solutions après avoir montré que cette situation se paye au prix fort : insécurité, guerres, pirateries, terrorisme, émigration sauvage, épidémies. La faim tue bien plus que les guerres.

L’auteur indique par ailleurs « La faim est malheureusement vieille comme l’humanité et sa longue histoire a laissé des traces profondes dans toutes les cultures du monde ». Mais il écrit sur la dernière de couverture :« Malgré le réchauffement de la planète et l’augmentation de la population les solutions existent pour que tout le monde mange à sa faim. Pour cela il faut que les Etats se décident à agir ». L’auteur estime qu’on peut y arriver si les citoyens, leurs organisations et leurs gouvernements reconnaissent la faim comme principal problème que doit affronter l’humanité.

Notre ressenti du livre

De la peine pour toutes les familles qui vivent ce drame on perdant un ou plusieurs de leurs enfants.

En tant que stagiaires au Mouvement de la paix comité de Rennes, nous avons découvert que le monde dépensait tous les ans 2000 milliards de dollars pour des dépenses militaires. Nous sommes choqués que le monde ne trouve pas les moyens nécessaires pour résoudre le problème de la faim dans le monde et dépenses de telles sommes pour faire la guerre.

Plan du livre :

  1. La faim état des lieux
  2. La surpopulation et le réchauffement climatique vont-ils aggraver la faim ?
  3. Les défis politiques de la faim
  4. Faudra-t-il produire plus pour nourrir 10 milliards d’humains en 2050
  5. La révolution verte et les OGM pourront-ils relever le défi de nourrir la planète ?
  6. L’agriculture écologiquement intensive un nouvel espoir pour nourrir le monde
  7. Quelle politique pour produire partout
  8. L’alimentation peut-elle vraiment devenir droit de l’homme ?
  9. Quelle politique pour pouvoir manger partout à la ville comme à la campagne ?
  10. Intervenir en urgence
  11. Sur le terrain l’indispensable implication de nombreux acteurs
  12. Conclusion : on peut éradiquer la faim. Mais le veut-on ?

Présentation par les stagiaires suivantes : AL CHAMALI Hanin, KARATAY Busra , KOCAK Rojin, ATTOUMANI Zorra (stagiaires première Lycée Professionnel Rennes)

Archives