Synthèse

L’année 2021 pour le comité de Rennes du Mouvement de la Paix de la paix comme pour les autres associations a été marquée par les conséquences négatives du Covid 19 sur les activités militantes en particulier associatives.

Dans un cadre plus général de diminution de l’engagement citoyen nous avons dû adapter notre mode de fonctionnement à la situation nouvelle créée par la pandémie.

Au plan international les différentes réunions auxquelles nous avions projeté la de participer à savoir forum social mondial, conférence mondiale d’examen du traité de non-prolifération nucléaire à New York prévue en juillet 2021, conférence mondiale d’Hiroshima pour le respect du traité de non-prolifération nucléaire et contre les bombes A et H ont été annulées. Les relations avec l’Algérie quasi impossibles vu la crise Covid et les incendies qui ont ravagé la Kabylie.

Nos relations de proximité avec nos partenaires tant au Maghreb qu’en Europe ont été également gravement endommagées.

Au plan local les bénévoles en particulier les seniors se sont un peu calfeutrés chez eux dans le respect des orientations sanitaires pour éviter la propagation de la pandémie. Dans ce contexte nous avons par exemple été obligé de fermer les ateliers d’éducation à la paix du mercredi avec les jeunes du quartier car ce type de réunion était interdites.

Les règles sanitaires nous ont conduit à annuler un certain nombre de réunions publiques toujours dans l’objectif de respecter les règles sanitaires et de ne pas favoriser l’expansion du Covid.

Dans ces conditions nous avons réorienté nos activités de la manière suivante. Nous nous sommes appuyés encore plus qu’auparavant sur les orientations proposées par la résolution des Nations unies pour la culture de la paix et avons développé le travail par visioconférences et sur les réseaux sociaux

À cet effet nous avons

• Approfondi et développé des relations plus structurées avec les milieux scolaires et en particulier les institutions officielles d’éducation (lycées, collèges, universités) mais aussi avec les structures associatives de type MJC et foyer de jeunes travailleurs.
  • Réorienté notre action vers les jeunes adultes et les jeunes lycéens même non adultes en essayant de développer nos orientations « citoyen de mon quartier mais aussi citoyen de la planète », à travers l’accueil de jeunes dans des stages de moyenne et longue durée, dans nos locaux avec des effectifs limité à quatre stagiaires même temps.
  • Sensibilisé par courrier personnalisé à toutes les structures éducatives de Rennes pour proposer nos ressources en particulier en matière d’expositions à travers un courrier adressé aux lycées mais aussi aux MJC et FJT (travail effectué par les stagiaires).
  • Maintenu coûte que coûte des grands rendez-vous et l’expression de nos opinions par valorisation et optimisation de nos relations sur les réseaux sociaux et par visioconférences à dimension internationale : 8 mars, 6 et 9 aout, 21 septembre, 26 septembre, Journée de le science au service de la paix et la Journée internationale des droits de l’homme.
  • Densifié nos relations avec le comité de liaison des ONG de l’Unesco dont nous faisons partie.
  • Développé nos relations avec l’ONU antenne de Genève compte tenu du fait que Roland Nivet président du comité de Rennes est membre à titre consultatif de la commission ECOSOC de l’ONU.

Nous avons maintenu même de manière limitée nos activités publiques et réalisé en présentiel la plupart des activités de « Tout Rennes Cultive la Paix » mais en faisant un certain nombre d’activités par visioconférence lorsque le risque était trop important de prolifération de la pandémie.

L’un des fondements de nos actions réside dans la culture la paix dont la promotion a é été décidé dans le cadre de résolutions des Nations Unies en faveur de la culture de la Paix et de la non violence. Pour plus d’infos : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000113034_fre.

A – Relevé chronologique de nos activités

20 janvier 2021 actions pour la liberté d’expression : la France doit offrir le droit d’asile à Julien Assange

21 janvier participation de quatre militants du comité de Rennes à l’action devant l’Assemblée nationale à l’occasion de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, pour demander que la France signe ce traité

22 janvier 2021 actions de sensibilisation de l’opinion publique Place de la Mairie sur le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires entré en vigueur ce jour même

17 février Assemblée générale du comité

1er mars déclaration du comité sur le Sahel

6 mars déclaration du comité pour donner suite au voyage du Pape en Irak

22 mars nouvelle actions de sensibilisation Place de la République

23 mars visioconférence sur la culture de la paix avec David Adams, ancien professeur d’université aux États-Unis, ancien Directeur de la culture de la Paix à UNESCO, qui nous a fait l’honneur d’adhérer au Mouvement de la paix comité de Rennes au vu de nos actions d’éducation la paix et du label « culture de la paix » que la commission française de l’UNESCO a attribué à notre comité au vu de nos actions d’éducation à la paix et à la non-violence

24 mars femmes ambassadrices de paix, soirée de solidarité internationale par Zoom avec des femmes d’une dizaine de pays dans le cadre des actions du comité pour l’égalité entre les hommes et femmes de la ville de Rennes dans le cadre de la Journée internationale des femmes

28 mars mobilisation « pour une vraie loi climat » et diffusion au cours de cette marge du livret « Paix et climat »

12 avril communiqué de presse protestant contre le taggage du centre Avicenne

13 avril visioconférence « Paix & Climat » animée par Edith Boulanger, Rédactrice en chef du mensuel Planète paix, avec les intervenantes Pauline Boyer d’Alternatiba et Elise Naccarato, Responsable de la campagne climat et sécurité alimentaire d’Oxfam France. 99 personnes.

22 avril diffusion du film « Vent de sable » réalisé par Larbi Benchiha sur les conséquences des essais nucléaires au Sahara, et débat animé par R. Nivet. 110 personnes.

22 avril entre midi et deux heures, distribution de flyers au restaurant universitaire de Villejean

24 avril participation à la manifestation devant le Centre de rétention administrative de Rennes contre les auditions des migrants en visioconférence

27 avril visioconférence sur la situation au Proche Orient avec l’historien, économiste et homme politique libanais Georges Corm. 325 personnes !

1er mai manifestation devant l’École des hautes études de santé publique dans le cadre du 1er mai, fête des travailleurs, distribution de tracts à tous les participants.

4 mai visioconférence/formation sur l’OTAN avec la participation de Ludo de Brabander, porte-parole de la VREDE (Paix en flamant), organisation pacifiste belge. Il est membre du collectif international « No to War, No to NATO » et a été l’un des organisateurs des Contre-sommets de l’OTAN à Bruxelles (mai 2017 et juillet 2018). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’OTAN, la militarisation, le Moyen-Orient et la question kurde. Il voyage régulièrement à travers le Moyen-Orient.

8 mai conférence sur les massacres de Sétif avec Olivier Le cour Grandmaison, partenariat avec le comité de jumelage Rennes Sétif, la LDH, ville de Rennes, etc.

8 mai rassemblement place de Sétif dans le cadre de l’initiative « un autre 8 mai 45 »

9 mai 14 heures sur le Boulevard du Mail « Marche pour le climat » avec distribution de flyers paix et climat dans le cadre du collectif

mai, juin et juillet :  12 semaines d’accueil de stagiaires de lycées professionnels mais aussi une stagiaire de Sciences-po qui travaillera sur le thème relations internationales en Europe et promotion d’une culture de la paix et de la non-violence

12 mai avec le Collectif de solidarité avec les migrants et pour dénoncer les drames des morts noyés en Méditerranée

15 mai actions pour une paix juste et durable en Palestine à 15 heures Place de la République en lien avec le Collectif pour une paix juste et durable au Moyen-Orient

16 mai communiqué à la suite des violences en Palestine et pour une reconnaissance par la France de l’état de Palestine

20 mai 17h30 place de la République « Pour une paix juste et durable entre Israéliens et palestiniens »

12 juin rassemblement pour les libertés et contre les idées de l’extrême droite, 14 heures Place de la République

14 juin Place de la République, rassemblement de sensibilisation de l’opinion publique pour que la France sorte de l’OTAN, organisation guerrière, illégale au regard du droit international

7 juillet action publique à l’occasion de l’anniversaire du vote par l’Assemblée générale des Nations unies du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

21-22 juillet présentation auprès de Rennes Métropole de notre travail pour le dépôt d’une initiative citoyenne européenne à la demande du Service international et Europe de la ville de Rennes

22 juillet communiqué « inondations, famines, covid » pour souligner les défis communs auxquels l’humanité doit faire face et souligner la nécessaire diminution au plan mondial des dépenses militaires pour dégager des moyens

juillet lancement de l’initiative citoyenne européenne « Pas de profits sur la pandémie » pour la levée de secret sur les brevets

9 août à 17 heures Place de la République, se souvenir d’Hiroshima

9 août participation à la Conférence contre les bombes A et H qui se tient à Hiroshima par visioconférence

26 et 27 août participation à l’Université d’été de la solidarité internationale à Nantes

8 septembre Assemblée générale de rentrée du comité de Rennes

16 septembre 14h30 réunion inter-organisations dans les locaux du Mouvement de la paix pour préparer « la Marche pour la paix, le climat et le désarmement nucléaire »

22 septembre Point de presse pour annoncer la préparation de la Marche pour la paix, le climat et le désarmement nucléaire

25 septembre Marche pour la paix le climat et le désarmement nucléaire, départ à 15h Cours des Alliés

17 octobre Pont des jumelages, commémoration du 17 octobre 1961

17 octobre participation à la Journée de refus de la misère aux côtés d’ATD Quart Monde.

20 octobre Assemblée générale du comité ouverte à d’autres organisations pour la préparation de Tout Rennes cultive la paix

27 octobre déclaration du comité de Rennes sur la situation de l’Afrique et élaboration d’un dossier pour les militants avec partage vers tous les comités en France

28 octobre lettre plaidoyer adressée aux parlementaires au moment du vote du budget

29 octobre travail par visio sur l’idée de la nécessité de relancer les relations avec le Kazakhstan

3 novembre Réunion du comité de Rennes

4 novembre Appel du comité de Rennes pour contribuer au succès de la manifestation pour le climat du samedi 6 novembre

6 novembre marche pour le climat à l’occasion de la tenue de la COP26 à Glagow

9-12 novembre participation de deux militants du comité de Rennes à la réunion des Mouvements de la paix de 10 pays européens à Porto

11 novembre diffusion d’un communiqué sur le thème « plus de moyens pour la science au service de la paix, du développement humain, de la planète et du climat ». Vulgarisation par tracts distribués dans les universités de Rennes de l’appel international signé par plus de 70 universitaires sur le plan mondial, avec une dizaine de signatures universitaires de Rennes dont Bernard Jégou (décédé depuis lors) et Daniel Bideau, ex-Directeur de l’Institut de physique de Rennes : « deux dangers mortels guettent l’humanité, le réchauffement anthropique du climat et la menace des armes nucléaires »

11 novembre relance sur Rennes par mail de l’appel à signature de l’appel international lancé par le Mouvement de la paix : « maudite soit la guerre, construisons la paix ». 8 000 signatures acquis, objectif 10 000 signatures.

10 novembre diffusion du plaidoyer écrit par André Métayer (Amitiés kurdes de Bretagne), « passer de la guerre à la paix au Kurdistan »

15 novembre message adressé à la COP26 en relayant l’appel européen : « Nuke free Europe »

15 novembre accueil de quatre stagiaires de Bac Pro originaires de deux lycées professionnels de Rennes et d’un lycée professionnel de Vitré

18 novembre réalisation par les stagiaires d’un nouveau numéro de « Galicie croque la vie », journal créé par les jeunes du quartier et diffusé sur le quartier

21 novembre rencontre-débat avec Pierre-Olivier Poyard autour du livre « Osez la paix » édité par les Le Temps des Cerises

21 novembre 12h30 vernissage de l’exposition « Jaurès et les pacifistes de 1914 »

21 novembre Chloé Lambert, étudiante de Sciences-po en stage au sein du comité, fait la une de Rennes Métropole pour son travail sur les
initiatives citoyennes européennes

25 novembre Sciences-po conférence de Chloé Lambert sur le thème vulgarisation de la procédure des initiatives citoyennes européennes et préparation d’une ICE pour une Europe sans armes nucléaires avec Alain Rouy, vice-président du Bureau international de la paix et le Général en retraite Francis Lenne

26 novembre rencontre entre les stagiaires ayant séjourné au Mouvement de la paix durant l’année

27 novembre le Mouvement de la paix invité par le CCFD pour participer l’Assemblée générale départementale du CCFD sur la thématique culture de la paix

29 novembre 18h30 à 20 heures, réunion du groupe de travail Afrique animé par Marcel Boixière

1er décembre Assemblée générale du comité pour faire le bilan des activités 2021, le bilan de Tout Rennes cultive la paix, l’impulsion du projet « jeunes, citoyens solidaires », la préparation de la manifestation du 9 janvier à Brest pour une Europe de paix, la détermination des principaux rendez-vous de 2022

3 décembre réunion pour relancer le projet Océans pour la paix à trois mois du Sommet mondial des océans.

6 décembre visioconférence entre des jeunes allemands ou résidents en Allemagne et les jeunes stagiaires animés par Marcia Ronconi, adhérente du comité de Rennes et actuellement vivant en Allemagne.

10 décembre action sur les réseaux pour la libération de Julien Assange menacé d’extradition par la justice britannique

14 décembre mailing envoyé à 50 000 personnes grâce au soutien du Mouvement de la paix au plan national « pour une mobilisation européenne les 8 et 9 janvier 22 à Rennes et Brest pour une Europe agissant vraiment pour la paix, le climat, le désarmement nucléaire, la justice sociale les droits humains et un accueil digne des migrants » et appel à participer au meeting en physique et par visio à la Maison des associations à Rennes le 8 janvier 2022 avec des militants français, allemands, belges, portugais, croates et russes

29 décembre à la suite de l’exacerbation des tensions en Europe, déclaration du paix sur l’urgence et l’importance des initiatives de janvier 2022 coordonnée par le Mouvement de la Paix

8 janvier 2022 visioconférence du Mouvement de la Paix depuis Rennes / Forum international pour une Europe de Paix agissant pour la paix, le climat, le désarmement nucléaire, la justice sociale, les droits humains, l’accueil digne des migrants https://www.youtube.com/watch?v=GjPPFonH5SY

B – Visios de formation réservées aux militantes et militants en 2021

• 23 février à 19h / Histoire du Mouvement (naissance, évolution, axes d’actions etc.)
  • 2 mars à 19h / Fonctionnement : du Mouvement, d’un comité, d’une association en général etc. Organisation d’un rassemblement/manifestation : modalités/démarches etc.
  • 9 mars à 19h / Culture de la paix, qu’est-ce que c’est exactement/concrètement ? A quoi ça fait référence ? Comment peut-elle être mise en pratique ?
  • 16 mars à 19h / TIAN, en pointant particulièrement sur la valeur d’un traité en droit international
  • 23 mars à 19h / Comment utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication ?
  • 30 mars à 19h / Comment un comité communique avec son environnement de proximité : journalistes, organisations locales, impulsion d’un appel commun etc.

Chaque atelier de formation a duré 1h30 : une présentation de 20 min, puis échanges et questionnements.

Atelier vidéo – Réalisation d’une vidéo sur marche pour le climat.Vidéo marches du siècle pour le climat https://www.facebook.com/watch/?v=758027881249824

C- Focus sur Tout Rennes cultive la Paix

Tout Rennes cultive la Paix 2021

Tout Rennes cultive la paix, 2021

Samedi 25 septembre, 14h30 place Charles-de-Gaulle – « Marche pour la paix, le climat, et le désarmement nucléaire, pour la justice sociale et les droits humains » Collectif En marche pour la Paix, collectif Unis pour le climat, Mouvement de la Paix

Dimanche 17 octobre, Passerelle des Jumelages – Rassemblement sur le Pont des Jumelages pour commémorer les victimes des massacres d’Algériens du 17 octobre 1961 à Paris. Le Mouvement de la Paix a la responsabilité de préparer l’expression unitaire pour l’ensemble des associations

Mardi 5 novembre – Réunion du Collectif climat à la Maison de la paix pour organiser la marche pour le climat du 6 novembre

Samedi 6 novembre – Marche pour le climat dans le cadre de la COP26, mail François Mitterrand. Mouvement de la paix parmi le collectif des organisateurs

Mardi 12 novembre – Visioconférence de suivi de la mise en œuvre de l’initiative citoyenne européenne relative à la campagne européenne pour faire tomber les brevets relatifs aux vaccins pour faciliter l’accès à la vaccination en particulier les pays du Sud. Le comité de Rennes représente le Mouvement de la Paix dans ce collectif de 400 organisations européennes

Nous avons été invités par la ville de Rennes, Service Europe et relations internationales à présenter le travail que nous avions fait en deux mois pour décortiquer les modalités de présentation d’une initiative citoyenne européenne auprès de la commission européenne.

16, 17 et 18 octobre – participation à la réunion du BIP, Bureau international de la paix (Prix Nobel de la Paix). Participation d’une militante du comité de Rennes (Marzia Ronconi) à Conférence mondiale du bureau international de la paix à Barcelone (ateliers éducation à la paix et solidarités internationales ; développement de nos contacts internationaux).

Conférences et visioconférences

Dimanche 17 octobre 19H30 – Conférence débat avec un historien à la Maison internationale de Rennes en partenariat avec le Collectif d’organisations sur les massacres d’algériens le 17 octobre 1961

20 octobre, Édition 2021

Commémoration du 17 Octobre 1961 : Déclaration de Roland Nivet responsable du Mouvement de la Paix à Rennes prononcée sur le Pont des Jumelages à Rennes le 17 octobre 2021 au nom du Collectif pour la mémoire de Rennes

Mardi 9 novembre 19h30 – Visioconférence « les Kurdes et la paix » avec la participation d’André Métayer, responsable de l’Association kurdes de Bretagne

Samedi 20 novembre – Visite du musée Jean Lurçat à Angers avec le groupe jeunes citoyens et solidaires du quartier du Blosne (reportée pour cause Covid)

Samedi 20 novembre à 11 heures – Rencontre avec Olivier Poyard auteur du livre « Oser la paix » paru au Temps des cerises, suivi d’un débat sur les questions de la paix et de la non-violence à la Maison de la paix, 13 square de Galicie

Samedi 20 novembre à 12h30 – en partenariat avec ARAC, vernissage de l’expo « Jaurès et les pacifistes de 1914 » avec des habitants du quartier et réflexion sur les circonstances ayant déclenché la guerre de 14-18

Mardi 23 novembre – Conférence sur « le multilatéralisme l’ONU et la paix » Sciences-po Rennes avec Alain Rouy, secrétaire exécutif de l’Association internationale des éducateurs à la paix (AIEP), membre du comité de liaison des ONG de l’UNESCO

Lundi 22 novembre – Bilan de la COP26 de Glasgow. Visioconférence avec François Dubreuille « Unis pour le climat », Roland Nivet du comité de Rennes Mouvement de la Paix, Edith Boulanger autrice du livret « Paix et climat », un militant syndical ayant participé à la COP26 à Glasgow, Youth for climate Rennes, Agir pour le climat

Mercredi 24 novembre Sciences-po Rennes –Conférence de Chloé Lambert, étudiante en quatrième année de Master à Sciences Po Rennes, « Les initiatives citoyennes européennes ICE : un outil possible et adapté pour prendre en compte l’intervention citoyenne ? », présentation du projet en cours pour le désarmement nucléaire

Jeudi 25 novembre à 10H en partenariat avec l’association Déclic femmes – Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, rencontre et échanges sur les violences faites aux migrantes, et visioconférences avec une militante des droits de la femme au Kivu (Bukavu) en République Démocratique du Congo. Vernissage de l’exposition femmes ambassadrices de paix exposée dans les locaux de l’association.

Mercredi 8 décembre 14H-17H – Paix et non-violence quels enjeux et quelles pratiques ? Activités de pédagogie active autour d’une exposition sur la non-violence avec des jeunes du quartier et des parents. Animation par animatrice du réseau non-violence annulée cause Covid.

Jeudi 9 décembre 19h30-22h00, Maison des associations – fin de Tout Rennes cultive la paix 2021. « Pour les droits humains et le droit à la Paix » dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’homme. Présentation du Livre blanc de la Paix. Interventions pluri-associatives (
CCFD, Mission Ouvrière, CGT, FSU, …) avec concert final chansons pour la Paix.

• Jaurès et les pacifistes de 1914 (à la Maison de la paix)
  • Femmes ambassadrices de paix dans les locaux de l’association Déclic femmes
  • Visages de paix (Sciences Po)

D – EXPOSITIONS

logo Rennes
AVEC LE SOUTIEN DE LA VILLE DE RENNES.
Contact rennes@mvtpaix.org

Deux expositions totalement réalisées par le comité de Rennes continuent de circuler sur Rennes et d’être diffusées un peu partout en France, une soixantaine au total grâce à l’aide de la boutique nationale du Mouvement de la paix. Elles portent toutes le logo de la ville de Rennes,

Femmes ambassadrices de paix –https://www.mvtpaix.org/wordpress/exposition-femmes-ambassadrices-de-paix/

Pendant les confits et les guerres, les femmes sont souvent les premières victimes des violences de tous ordres qui en découlent. Elles sont aussi les plus engagées dans des actions concrètes pour la construction de la paix et l’émergence d’une culture de paix et de non-violence.

Cette exposition entend rendre lisible l’action de ces femmes ambassadrices de paix qu’elles soient célèbres ou pas. Elle entend témoigner de leurs actions mais se veut aussi être un appel à l’engagement, car chacun peut agir là où il est, à la mesure de ses moyens.

30 affiches, format A2, 170 gr sur papier couché mat, plastifié recto-verso. A commander dans la boutique en ligne ou en nous contactant au 01 40 12 09 12.

Jeunes visages de Paix –https://www.mvtpaix.org/wordpress/notre-exposition-jeunes-visages-de-paix/

Nous sommes des jeunes de tous les continents. Nous ne sommes ni blasés, ni pessimistes. Au contraire, malgré les obstacles et les dangers d’un monde trop violent dont nous avons conscience, nous avons des envies folles et pourtant si raisonnables d’amour, de justice, de fraternité, de beauté, de vie tout simplement…

Nos aspirations, nos utopies ne sont réalisables que par la paix.

Merci aux initiateurs de nous avoir donné cette possibilité d’expression. Merci de l’attention que vous porterez à nos messages de paix à travers nos visages si différents et pourtant si semblables.

Nous espérons que nos visions positives de l’avenir vous donneront envie d’agir, d’être des acteurs de paix pour construire ensemble le monde dont nous rêvons.

42 affiches, format A2, 170gr sur papier couché mat, plastifié recto-verso. Disponible dans notre Boutique

Expos diffusées dans plusieurs pays de langue française (République démocratique du Congo- Uvira-Bukavu, Algérie – Sénégal-et traduites en arabe par nos correspondants à Gaza (Palestine)

Une exposition nouvelle a été réalisée en 2021. Paroles et dessins d’enfants –https://www.mvtpaix.org/wordpress/exposition-paroles-et-dessins-denfants/

Le Mouvement de la Paix, en partenariat avec d’autres associations dont l’AIEP – Association Internationale des Éducateurs à La Paix (Membre du comité de liaison des Ong de l’Unesco), Enseignants pour la Paix, Artistes pour la Paix, AFCDRP (Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix), développe dans les communes et les quartiers des activités d’éducation à la paix et à la non-violence favorisant le développement d’une culture de la citoyenneté, de la non-violence et de la Paix autour de microprojets et d’ateliers qui portent les valeurs de la Culture de la paix telle qu’elle est définie par l’Unesco et l’ONU.

En Bretagne, deux comités du Mouvement de la Paix ont développé de manière concomitante de telles activités.

A Saint-Yvi, commune rurale du nord Finistère, en s’inspirant du jeu « Objectif Paix !» crée par Noelle Peoch et de l’exposition «Visages de Paix» réalisée par le Mouvement de la Paix, le Conseil Municipal des Jeunes a incité les enfants à créer leur propre exposition sur la base de leurs propres expressions écrites.

A Rennes, le comité de Rennes du Mouvement de la Paix, a mis en place un atelier d’expression artistique ouvert aux jeunes de 4 à 13 ans habitant dans le quartier du Blosne. Cet atelier, dénommé par les enfants « Galicie Croque la Vie» s’est réuni tous les mercredis après-midi pendant plusieurs années avant de fermer pour cause de Covid. Ses activités vont reprendre à la rentrée 2022. Cette exposition donne à réfléchir autour des expressions des enfants à travers leurs écrits ou des extraits de leurs dessins.

La Culture de la Paix et de la Non-Violence est définie par l’UNESCO et les Nations Unies comme « un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les États… »

Ce qui est le plus beau dans cette exposition, c’est le sourire des enfants. Ces sourires ou expressions de sérénité et de concentration sont autant d’appels à s’engager pour une Culture de la Paix. Agissons pour ouvrir le chemin de la Paix à nos enfants !

Exposition format A2 (42 cm x 59.4 cm) – Papier couché brillant 135 g/m2 22 panneaux plastifiés.Disponible dans la Boutique de la Paix

E – Orientations pour 2022 définies à l’AG du 1 décembre 2021

Renforcer notre orientation internationale avec tous les pays francophones en particulier en Afrique, consolidation de nos réseaux avec le Maghreb et en particulier l’Algérie, avec la Palestine, les Balkans et les pays européens, poursuivre les liens avec Gaza et université de Gaza, le Japon, les USA

Confirmer les moments de forte mobilisation :

• Janvier pour une Europe de paix
  • Mars, autour de la Journée internationale des droits des femmes
  • En mai les arts en paix
  • Anniversaire d’Hiroshima et de Nagasaki
  • Journée internationale de la paix le 21 septembre et Journée pour l’élimination totale des armes nucléaires le 26 septembre
  • « Tout Rennes cultive la paix » de septembre jusqu’à décembre

Poursuivre notre travail en direction de la jeunesse dans une dimension internationale à travers le projet « jeunes, citoyens et solidaires » ancré dans les quartiers et en partenariats avec lycées

Consolider nos relations avec les institutions éducatives locales