Bretagne et Grand Ouest
logo de la FSU d'Ille et Vilaine
logo du mouvement de la paix

Déclaration commune de la FSU Ille-et-Vilaine et du collectif 35 du Mouvement de la Paix 

Dans le cadre de l’initiative nationale “En mai les arts en Paix », la Fédération Syndicale Unitaire d’Ille-et-Vilaine et le collectif 35 du Mouvement de la Paix se sont mis d’accord pour travailler ensemble en s’associant à cette initiative qui vise à développer une culture de la paix à travers l’art.

En effet, l’art de par sa diversité est un levier fort pour dénoncer la guerre et donc pour sensibiliser sur les questions de paix afin de mettre en avant l’aspiration universelle des peuples à vivre en paix.

Durant les mois de mai et juin la FSU 35 accueillera donc dans ses locaux une exposition intitulée l’Art et la Paix composée d’œuvres d’artistes collaborant avec la galerie l’Art et la Paix.

En ces temps où la guerre fait rage en Ukraine et ailleurs dans le monde, où les dépenses militaires ont atteint le niveau jamais atteint de 2 113 milliards de dollars en 2021, alors que le racisme, la xénophobie, les féminicides, les violences économiques  condamnent  des millions de personnes à vivre dans l’insécurité ; plus que jamais la mobilisation individuelle et populaire est nécessaire pour stopper les guerres et les violence, éliminer toutes les armes de destruction massives dont les armes nucléaires et construire la paix.

La FSU nationale dans son instance fédérale des 17et 18 mai 2022 s’est d’ailleurs de nouveau exprimé sur ce sujet :

« La guerre en Ukraine s’enlise, avec une population ukrainienne qui subit de plein fouet une politique de la terreur de la part de l’armée russe de Poutine entre bombardements, tortures et massacres comme à Boutcha, mais aussi viols systématiques utilisés comme arme de guerre. Les femmes sont ici encore les premières victimes de la guerre.

La FSU soutient la résistance ukrainienne. Elle demande que le droit international s’applique pour condamner les agresseurs et leurs commanditaires. Elle appelle à nouveau à l’arrêt des combats et au retrait des troupes russes. Elle rappelle son engagement pour la paix et s’opposera à ce que la guerre en Ukraine serve de prétexte en France à une réorientation de l’impôt en faveur des dépenses militaires. Elle participe activement au convoi intersyndical. »

Si besoin en était, cela montre la nécessité de résoudre les problèmes économique, sociaux, culturels, climatiques ou humanitaire internationaux et de lutter pour le respect des droits humains partout et pour tou·t·es.

Mouvement de la paix, comité de Rennes et Bretagne, avec la FSU 35

Cette initiative est donc une occasion pour nous de clamer l’urgence de bâtir un monde où le désir de vivre et d’agir ensemble serait effectif dans l’unité, la justice, la solidarité et la paix.

Rennes le 30 mai 2022

Archives