Bretagne et Grand Ouest

Cette soirée organisée en partenariat entre Ciné Arvor et le Mouvement de la paix a réuni une cinquantaine de personnes a répondu à nos attentes en cette période de reprise des activités publiques post-Covid. Après une entrée musicale avec un mini concert de E. Lesauze et P. Molard (treizherion an talbennou) avec une interprétation musicale et chantée en breton (respect de la diversité culturelle oblige) de témoignages de soldats bretons durant la guerre 14-18. Témoignages, musique et interprétations émouvants.

Puis présentation de la soirée par Véronique responsable de l’organisation de la soirée en tant que secrétaire du comité de Rennes du Mouvement de la Paix.

Après le film « Petit pays » un échange d’une heure sur le génocide de Rwanda mais aussi sur l’espoir que laissent entrevoir les collaborations en cours, tant avec des enfants au Rwanda (évocation par Christian), qu’avec des jeunes de République Démocratique du Congo, du Burundi et du Rwanda autour du projet « Arbres à palabres pour la paix et la fraternité » (évocation par Roland). Le comité de Rennes du Mouvement de la Paix participe à la mise en place de ce projet avec des associations de la région des Grands Lacs africains et réseau du Mouvement de la Paix des grands lacs.

Lundi 30 mai la prochaine soirée de l’initiative « En mai les arts en Paix » sera une conférence musicale sur le thème des chansons antimilitaristes et pacifistes au 20ième siècle en France.

Suite en image et en vidéo pour vous permettre de ressentir quelques moments de cette belle soirée d’éducation populaire autour du cinéma et de la musique pour une dénonciation de la culture de la guerre et de la violence qui subsiste un peu partout et aujourd’hui plus particulièrement avec l’agression de la Russie contre l’Ukraine. En espérant que cette soirée donnera envie à des citoyens et citoyennes l’envie de se joindre à notre combat contre la guerre et pour la paix.

Archives