Bretagne et Grand Ouest

A l’appel de la coordination nationale de Solidarité kurdistan, le comité de Rennes Bretagne Mouvement de la Paix a réaffirmé samedi 3 mars 2018 son soutien au peuple Kurde et à la communauté du canton d’Afrin en Syrie.

manif de solidarité kurdistan à Rennes

Après un parcours dans le centre de Rennes, une minute de silence a été observée à la station « République » en mémoire aux victimes de cette barbarie.

Un hommage a également été rendu à Kendal Breizh (Olivier Le Clainche), combattant breton engagé dans la lutte.

manif de solidarité kurdistan à Rennes

Les organisations présentes ont ensuite pris la parole :

STOP LES GUERRES

Extrait du discours du Mvt Paix de Rennes

« Depuis le 20 janvier, l’armée turque bombarde sans discontinuer la région d’Afrîn.
Les enfants, les femmes, les personnes âgées, les réfugiés sont les plus touchés.

De même qu’elles ont résisté contre Daesh à Kobanê, les forces kurdes (YPG/YPJ) résistent aujourd’hui contre le fléau Erdogan à Efrîn. Et malgré le déséquilibre criant des forces, elles arrivent à mettre en difficulté la deuxième armée de l’OTAN.

Alors qu’hier, elle s’appuyait sur les Kurdes pour combattre Daesh, aujourd’hui, la communauté internationale garde le silence face à l’agression turque.

Nous appelons les peuples et les forces progressistes à poursuivre et amplifier la mobilisation pour Efrîn, à dire STOP à l’invasion turque et aux massacres, à dénoncer le cynisme des Etats !

La Turquie n’a rien à faire en Syrie. Son intervention constitue une ingérence inadmissible contre laquelle la communauté internationale doit prendre des mesures d’urgence. A cet égard, le Conseil de Sécurité des Nations Unies doit immédiatement faire cesser cette agression et mettre en place une zone d’exclusion aérienne au nord de la Syrie !

L’Europe doit enfin réagir contre le régime liberticide et dictatorial d’Erdogan et prendre contre lui des sanctions économiques et politiques !

La France doit condamner explicitement l’agression turque et ne pas se contenter d’un appel « à la retenue».

Nous demandons aussi l’interdiction de ventes d’armes à tous les pays des Proche et Moyen Orient, y compris l’Arabie saoudite et les émirats du Golfe.

Cette région est sans doute celle où les dangers d’un embrasement du monde sont les plus grands. L’ensemble des militants de la paix, venant de tous les pays, doivent unir leurs efforts pour arrêter l’escalade et permettre à ces peuples martyrs de vivre enfin en paix et de choisir librement leurs dirigeants.

« Nous n’oublierons pas et nous n’abandonnerons pas ces femmes, ces enfants, ces hommes victimes d’une violence barbare dont une grande partie d’entre eux se sont dressés pour la liberté et le respect des droits humains. »

A cet égard le Mouvement de la Paix réaffirme sa solidarité avec les démocrates et pacifistes turcs qui agissent pour le rétablissement des libertés démocratiques en Turquie et pour une politique de paix et la résolution politique des problèmes.

Le comité de Rennes du Mouvement de la Paix 6 mars 2018

Archives