En ce mois d’août, comme chaque année, le Mouvement de la Paix et plus particulièrement le Comité Sud-Cornouaille va commémorer les massacres d’Hiroshima et de Nagasaki. Nous vous invitons être présents.
Soirée d’hommage, d’évocation et d’échanges sur l’intérêt d’abolir l’arme nucléaire
Mardi 8 Août 2017 de 18 à 20 heures aux Halles Saint-François – Quimper (entrée par la rue Astor)
avec témoignages de Quimpérois illustrant la mémoire du Peuple Japonais.
La conscience humaine appelle à stopper l’arme atomique
Dans cette période du 6 au 9 août, nous commémorons l’anniversaire des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki (Japon 1945). Ce fut un crime dont l’horreur n’a d’égal que l’obstination à recourir au pire pour toujours dominer.
Le rappel de cette page d’histoire doit, une nouvelle fois, alerter sur les leçons à en tirer pour plutôt coopérer à des oeuvres socialement utiles.
La conscience humaine appelle à stopper la course à la militarisation de la société
La guerre est toujours un échec.
Tout ce qui concourt à son accoutumance doit être banni. L’affairisme des armes qui l’alimente doit être rejeté. La militarisation de la société qui l’accompagne est à proscrire.
Or, avec la « dissuasion » nucléaire qui engloutit 6 milliards d’euros par an selon les prévisions budgétaires des années à venir, c’est la double faute qui est légitimée : dilapidation financière et menaces sur l’existence de l’humanité. L’avenir de la société humaine exige d’agir pour des constructions pacifistes
Le 7 Juillet 2017, à l’ONU, 122 États sur 193 ont adopté un traité d’interdiction des armes nucléaires. La France se grandirait à le ratifier !
Comité Sud-Cornouaille du Mouvement de la Paix
Téléphone : 06.67.90.42.64