Bretagne et Grand Ouest

Une façon pour les enfants et adultes de commémorer à notre manière les événements de HIROSHIMA NAGASAKI et d’enrichir nos connaissances artistiques, un bon moment d’échange et de convivialité.

depart pour Angers du Mouvement de la Paix

Les visites ont débuté par la découverte très ludique de la partie contemporaine du musée des beaux Arts d’Angers, pour continuer vers l’élégant édifice d’art gothique de l’hôpital Saint Jean.

Au musée de la tapisserie contemporaine, un ensemble d’œuvres de Thomas Gleb, Josep Grau-Garriga, Jean Lurçat trois figures majeures de la tapisserie contemporaine.

Tapisserie de Josep Grau-GarrigaJean Lurcat, Chant du monde

La rudesse et la douceur sont physiquement sensibles lorsque l’on pénètre dans les salles.

Découverte des matières, des végétaux utilisés, des formes des tissages, des couleurs.

Tapisserie au musée Jean Lurçat

Une visite guidée suivi d’un atelier de confection d’un tissage au raphia où nous apprenons en nous amusant à confectionner notre propre œuvre très colorée, un bon moment de convivialité.

atelier de confection au musée Jean Lurçatatelier de confection au musée Jean Lurçat

L’hôpital Saint Jean abrite depuis 1967 « Le chant du monde de Jean Lurçat ». Manifeste d’un artiste engagé, cet ensemble de dix tapisseries constitue une vision épique, poétique, symbolique et humaniste du 20e siècle.

Jean Lurçat appartient à la génération qui suit celle des grands cubistes comme Picasso ou Braque et qui a subi les séquelles de la guerre de 1914-1918.

Jean Lurcat, Chant du mondeJean Lurçat commente le CHANT DU MONDE :

  • « J’ai commencé par la bombe atomique parce que le danger atomique, c’est la base, c’est à partir de lui que notre monde s’organise et se définit. La grande menace c’est la bombe »
  • « Tout s’y mêle, s’y entrecroise, tout y est tissé, tressé dans cette longue aventure. Ne vous étonnez donc pas d’y trouver du fiel et du miel. Mais terminée, cette oeuvre dont l’avenir dira si elle fut valable ou inutile. »
  • « Après l’horreur, j’ai voulu décrire l’homme en accord avec le monde, l’homme et nos raisons de vivre. Le personnage de ma tapisserie porte une colombe dans son cœur et, sur sa tête une fois de plus veille la chouette de la sagesse. »

La visite du musée de la tapisserie une belle expérience à conseiller à toutes et tous.

Archives