Afin de valoriser les cultures dans leurs diversités et leurs beautés, de promouvoir la paix et le partage, et de danser en fraternité, plusieurs associations, dans le cadre de l’Initiative “En mai les arts en paix”, ont organisé un Fest-Noz qui a eu lieu le 13 Mai à Carrefour 18 le Centre social situé entre les Metro Henri Fréville et Italie.
Deux cent personnes, petits et grands, jeunes et plus âgés se sont donc réunis ce samedi soir afin de partager tous ensemble un instant de bonheur et de paix sous l’animation allègre de René Palacios, notre clown préféré qui, ce soir là, était très sérieux et très efficace dans son rôle d’animateur.
Des musiciens de nationalités différentes étaient présents afin de partager avec nous leurs passions et leurs cultures.
Mary Shelly, du groupe Mamakao, a apporté de la couleur et du soleil dans nos cœurs en dansant et chantant des musiques d’influences “afro métissé”. Suivie de ses musiciens, elle a réussi à entraîner le public en faisant une démonstration de petits pas de danse. Tout le monde a joué le jeu et le résultat fût marqué par des sourires, des rires et de la joie.
Le groupe Kantren, inspiré de la musique irlandaise et bretonne, nous a livré quelques morceaux au violon avec Jean Yves, à la guitare Vincent, à l’accordéon Jean-Marc et au bouzouki Christophe.
Les bretons du groupe Breskenn avec Guy, Catherine, Jeff nous ont fait danser sur la musique de notre région, avec du chant, de la guitare et de la clarinette, bombarde.
Les Mankpadères, composé de Renée Gautard et Ghislaine Roptin ont continué à faire danser le public grâce à leurs chants Gallo-bretons.
Yuksel nous a présenté des chansons kurdes, accompagné par Ibrahim au clavier.
Enfin, Meral, une jeune fille kurde, accompagnée d’un saz, nous a interprété plusieurs musiques très poétiques de son pays.
Pour la programmation la parité hommes-femmes a été respectée, ce qui faisait partie d’un des l’objectifs des organisateurs.
La soirée s’est passée de façon très détendue, les gens étaient contents de danser et de partager ce moment de bonheur avec des personnes qui leur étaient inconnues au départ. Cela a prouvé encore une fois que le partage des cultures est très important et qu’il est possible de danser tous ensemble peu importe son pays d’origine ! Une manière de construire la paix à petit pas de danse !
L’association Amara nous accueillait à son un petit bar afin de se retrouver un peu plus au calme pour échanger et grignoter un petit bout et lire les documentations présentées par l’association Amitiés Kurdes de Bretagne notre partenaire avec qui nous avons envisagé d’ organiser des débats sur le sujet du Kurdistan.
La coordination de ce Fest-Noz a été assurée par un petit groupe de bénévoles et de musiciens coordonné par Catherine du comité de paix de Guichen, grâce à qui la soirée s’est déroulée dans le plus grand des plaisirs.
Catherine Lacire est, en plus d’être bénévole, une artiste qui fait en ce moment des tableaux aux pastels. Actuellement, ce tableau est mis en vente à 200 €, les bénéfices seront reversés aux familles victimes des destructions à Cizre au Kurdistan.
Merci pour l’investissement des bénévoles qui ont fait de ce Fest-Noz un moment agréable et chaleureux avec une mention particulière pour l’équipe de jeunes femmes du Mouvement de la Paix et de Déclic Femmes.
Vivement le prochain fest Noz pour la Paix !
Le prochain rendez vous dans le cadre de “En Mai les arts en Paix” sera la pièce de théâtre le Sénégaulois avec la compagnie Bou Saana venant du Sénégal l (notre partenaire depuis 15 ans) le lundi 22 Mai à 19h la Mairie de Bécherel et le Mardi 23 à Rennes à 20h Salle Carambole (centre social du Blosne)…