Mardi 9 Mai, l’association du Mouvement pour la Paix devait intervenir dans le lycée Frédéric Ozanam, situé à Cesson-Sevigné, à propos de son histoire, de ses activités et du sujet de la paix dans le monde.
Les interventions ont été prises en charge par Roland Nivet, porte-parole de ce mouvement. Tout d’abord, il s’agissait de débattre avec les élèves de terminale sur le sens du mot paix : à quoi il renvoie ? Pour quelles raisons la guerre est-elle toujours présente dans certains pays ? Comment faire pour l’éviter ? Etc… Roland Nivet a d’abord demandé aux élèves d’exprimer leurs idées et préoccupations comme base de la rencontre. Il a ensuite apporté des informations plus approfondies, premièrement sur les budgets militaires au plan mondial : 1800 milliards de dollars par an. Le fait est que si seulement 10 % de cette somme y était investie, il faudrait seulement une décennie pour que les problèmes de famine et d’éducation soient réglés, sans parler de la grande avancée nécessaire en matière d’accès et de partage de l’eau potable.
À l’évocation de ces chiffres, les élèves ont commencé à s’interroger sur l’utilisation des armes et Roland Nivet a approfondi ses explications sur la création du Mouvement pour la Paix, sur les alternatives au nucléaire et aux guerres en général suite à quoi il a présenté les actions de l’association telles que les expositions, les événements “Marche pour la Paix”, les Fest-noz…
Les discussions, débats et interventions de ce type sont importants pour l’éducation de ces jeunes adultes : c’est à cet âge que les mentalités peuvent évoluer, que certains sujets peuvent encore toucher, et que les personnes peuvent être sensibilisées.
Léa GALLEN