L’association DECLIC FEMMES et QUIDAM THEATRE organisent
Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes et à l’occasion des « Veillées d’à Côté »
Une lecture théâtrale
- « Langues en Exil au Féminin Pluriel »
Le Son de Son Voyage
Le mardi 7 mars 2017 à 18h
Maison bleue, 123 Bd de Verdun, Rennes
Le projet « Langues en Exil au Féminin Pluriel », s’inscrit dans la continuité d’un projet global de l’association, intitulé « accès à la culture et transmission des mémoires ».
La soirée organisée ce mardi 7 mars permettra, à travers des expressions théâtrales, de rendre visible et d’entendre 12 témoignages de femmes exilées, de 12 pays différents dans le cadre d’une mise en scène faite par Loïc Choneau de Quidam théâtre.
Comment chacune s’approprie cette langue en exil, avec ses difficultés, ses espoirs et ses richesses ? Comment on apprend une nouvelle langue en cohabitation avec une ou plusieurs langues ? Comment on arrive à une culture du vivre ensemble et à une universalité dans différentes langues et cultures respectives? …
Il s’agira de rendre visible et de valoriser la parole de femmes en exil à partir de deux supports artistiques, un livret de paroles et une lecture à haute voix. Montrer comment on entre dans une langue par nécessité, urgence… et comment on arrive à en faire un projet de vie, collectif et universel.Comment chacune s’approprie cette langue en exil, avec ses difficultés, ses espoirs et ses richesses, mieux comprendre la construction d’une nouvelle langue (en l’occurrence la langue française) en cohabitation avec une ou plusieurs langues et comment arrive t-on à une culture du vivre ensemble, et à une universalité dans nos différentes langues et cultures respectives.…
Et donner envie à d’autres femmes de s’engager et d’agir.
Entrée libre et ouvert à tous. Garderie (sur inscription) et soupe disponibles.
Le nouveau Secrétaire Général des Nations Unies a indiqué à l’occasion de la journée internationale des femmes :
« Les droits de la femme font partie intégrante des droits de l’homme. Mais en ces temps troublés, alors que le monde devient plus imprévisible et chaotique, les femmes et les filles voient leurs droits remis en question, limités ou réduits…
…Le seul moyen de protéger les droits des femmes et des filles et de leur permettre de s’épanouir pleinement, c’est de les autonomiser.
En cette Journée internationale de la femme, nous devons nous engager à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour en finir avec les préjugés éculés, encourager la mobilisation et le militantisme et promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes »
A ce soir, ne ratez pas ce moment d’humanité partagée. Une belle manière de participer à la journée internationale des femmes.