Bretagne et Grand Ouest

affiche Ciné Actions 2017Voici la première édition d’un « festival du cinéma engagé » à Rennes Sud. De nombreuses associations ont préparé collectivement ce festival ou le soutiennent. L’Éducation populaire est un enjeu important pour comprendre le monde qui nous entoure, penser global et agir local. Les films proposés traitent des principaux défis actuels qui se posent en France et dans le monde, qu’ils soient sociaux, écologiques, démocratiques…

Ce coup d’essai sera réussi si vous répondez présents.

LA CULTURE EST UN DROIT POUR TOUTES ET TOUS. À NOUS DE L’EXERCER.

ORGANISÉ PAR

le Forum Social des Quartiers rennais, le groupe ATTAC de Rennes, le collectif rennais Les jours heureux, l’UD CGT de Rennes, l’Association France Palestine Solidarité, le CADTM, la Ligue des Droits de l’Homme, les jeunes d’Ensemble…

et des personnes engagées dans le cinéma…

ET SOUTENU PAR

ACRIMED, la FSU, le Mouvement de la Paix, les Amis du Monde Diplomatique, l’ASL, le Mouvement des jeunes communistes…

STRUCTURES PARTENAIRES ACCUEILLANT DES PROJECTIONS

La MJC Bréquigny, les centres sociaux Aimé Césaire et Carrefour 18, le café Panama, l’UD CGT, Le Triangle

SAMEDI 25 MARS 15H > 22H MJC BRÉQUIGNY

MIGRANTS ET EXTRÉMISMES
  • 15H – MÉMOIRES D’IMMIGRÉS : L’HÉRITAGE DE NOS PÈRES
    Yasmina Benguigui (52 mn – 1997)
    1er volet d’une trilogie. L’histoire des pères, des mères, des enfants – ce film relate l’histoire des immigrés maghrébins, venus en France lors des pénuries de main d’œuvre. A l’époque des Trente Glorieuses, les immigrés, inclus socialement par le travail, étaient exclus culturellement, alors qu’aujourd’hui, à l’inverse, leurs petits-enfants sont plutôt exclus socialement, par le chômage, mais inclus culturellement. Entre les images en noir et blanc de bidonvilles et baraquements, cités de transit où des milliers de travailleurs maghrébins logèrent parfois plus de vingt ans, et les récits de jeunes beurs luttant pour leurs droits, Mémoires d’immigrés rappelle combien la société française peut être injuste avec ses immigrés. Les humiliations ressenties par beaucoup d’entre eux nourriront la mémoire de leurs enfants.
  • 16H30 – NULLE PART EN FRANCE
    Yolande Moreau (30 mn – 2016)
    Un documentaire sur Calais et Grande Synthe, avec un texte de Laurent Gaudé, dit par Yolande Moreau en voix off …
  • 17H30 – AUBE DORÉE, UNE AFFAIRE PERSONNELLE
    Yasmina Benguigui (52 mn – 1997)
    Un documentaire sur le parti nazi grec Aube dorée. Comment un parti raciste qui obtient des années durant moins de 0,2% des votes peut se retrouver au parlement avec 18 députés ? Comment un parti qui prône, la violence, la haine, le sexisme et le meurtre peut augmenter son score à chaque pogrom ? Comment, alors qu’il n’aurait jamais pu exister en l’état en France, Aube Dorée peut rester en Grèce la troisième force politique du pays depuis quatre ans ? PROJECTION SUIVIE D’UN DÉBAT AVEC LA RÉALISATRICE ET LE COLLECTIF DE SOUTIEN À LA GRÈCE
  • 20H – REPAS PRIS EN COMMUN
  • 21H – L’ÉMIGRANT
    Charlie Chaplin (30mn – 1917)
    Charlie Chaplin est sur un bateau avec d’autres immigrés à destination de New York. Pendant le voyage, il rencontre une jeune femme qui s’occupe de sa mère malade. Chaplin arrive à New York mais il n’a pas d’argent ni de travail. Il trouve une pièce par terre …
    Film culte sur l’immigration
  • SOIRÉE CONCERT AVEC DANIEL ET CHRISTIAN PABEUF

DIMANCHE 26 MARS 15H > 19H MJC BRÉQUIGNY

TRANSITION ET TRAVAIL
  • 15H – THE NAVIGATORS
    Ken Loach (96mn – 2001)
    Ce film dénonce les conséquences de la privatisation de British Rail en Angleterre sous le gouvernement de John Major, notamment sur les questions de sécurité des transports ferroviaires. Il montre un groupe de cheminots très liés entre eux qui travaillent au dépôt de chemins de fer de Sheffield (Yorkshire) de la British Rail, qui voient leurs relations d’entraide se déliter suite à la privatisation de leur dépôt de chemin de fer. Ce film est inspiré par l’échec de la Connex South Central et de la Connex South Eastern, qui perdirent leur franchise à cause de leur mauvais fonctionnement et de la mauvaise qualité de leur service. Le tournage eut lieu juste avant l’accident ferroviaire de Hatfield (Hertfordshire) du 17 octobre 2000, qui mit en évidence des défaillances de sécurité.
  • 17H – TRANSPORT DE MARCHANDISES : CHANGER D’ÈRE
    Gilles Balbastre (60mn – 2016)
    Un documentaire de Gilles Balbastre co-produit par le Comité d’établissement FRET SNCF et le cabinet d’expertises Emergences à propos du transport ferroviaire de marchandises en France. « En tant que fils de cheminot, qui plus est en poste durant toute sa carrière au triage d’Hourcade près de Bordeaux, en tant que journaliste et réalisateur « spécialisé » dans le domaine du travail, des services publics, de l’économie, je savais plus ou moins que le fret ferroviaire n’était pas en forme. Mais de là à avoir conscience de l’étendue des dégâts et de la rapidité de la casse, il y avait un pas que ce film a permis de franchir. 85% des marchandises passent désormais par la route, à peine 10% par le rail. La part du rail a été divisée par trois en une quinzaine d’années seulement… » PROJECTION SUIVIE D’UN DÉBAT AVEC LE RÉALISATEUR ET LE SYNDICAT CGT DES CHEMINOTS

LUNDI 27 MARS CAFE PANAMA

SOIRÉE GRAMSCI
  • 19H – ANTONIO GRAMSCI, PENSEUR ET RÉVOLUTIONNAIRE
    Les sources de l’espoir – Le refus de la défaite Fabien Trémeau (2x52mn – 2014)
    La vie d’Antonio Gramsci est une vie de combats, contre le fascisme, l’absurdité de la guerre et l’injustice. En 1926, alors secrétaire général du Parti communiste italien, il est arrêté par le régime fasciste et condamné à 20 ans de prison. Depuis sa cellule, il poursuivra son combat en écrivant plus de 35 cahiers qui contiennent quelques uns des concepts les plus novateurs du XXème siècle. Le documentaire « Antonio Gramsci, penseur et révolutionnaire » pénètre dans cette œuvre riche et passionnante en présentant les concepts gramsciens (hégémonie, bloc historique, État intégral, révolution passive…) qui sont aujourd’hui encore à travers le monde un instrument privilégié de transformation de la société. Car chez Gramsci la pensée et l’action sont inextricablement liées. PROJECTION SUIVIE D’UN DÉBAT

MARDI 28 MARS

LUTTE ET FÉMINISME / UD CGT RENNES
  • 18H – WE WANT SEX EQUALITY
    Nigel Cole (113mn – 2010)
    En 1968, la Britannique Rita O’Grady galvanise les ouvrières de son atelier de couture de l’usine Ford et conduit une grève déterminante pour l’égalité des salaires entre hommes et femmes. Une lutte qui aboutira à l’Equal Pay Act de 1970. Film de grande actualité…. aujourd’hui encore, en Grande-Bretagne comme dans la plupart des pays européens, le salaire d’une femme étant en moyenne inférieur de 20 % à celui d’un homme ! PROJECTION SUIVIE D’UN DÉBAT AVEC VALÉRIE KERRAUFRET DE L’UD CGT RENNES
NUCLÉAIRE ET SANTÉ / LE TRIANGLE
  • 19H – BONS BAISERS DE MORUROA
    Larbi Benchicha (52mn – 2016)
    Documentaire sur les essais nucléaires dans le Pacifique. Entre 1966 et 1996, la France a effectué 193 essais nucléaires à Mururoa et Fangataufa en Polynésie française. Quarante-six ont même été réalisés sans aucune protection et dans l’atmosphère, c’est-à-dire en plein air. 150 000 personnels civils et militaires y travaillaient; un tiers d’entre eux était breton. Les retombées radioactives ne les ont pas épargnés, comme elles n’ont pas épargné la population polynésienne locale.
    LES IRRADIÉS DE L’ÎLE LONGUE
    Karine Cevaer (15mn – 2015)
    La base de L’Ile Longue, sur la rade de Brest, est l’un des lieux les plus secrets du monde. C’est ici que sont basés les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. C’est ici que les personnels civils ont assemblé les têtes nucléaires des missiles entre 1972 et 1996. Ce faisant, ils ont été exposés à de la radioactivité, 10 % d’entre eux en seraient tombés malades.
    PROJECTIONS SUIVIES D’UN DÉBAT AVEC LES DEUX RÉALISATEURS

MERCREDI 29 MARS LE TRIANGLE

SOIRÉE PALESTINE
  • 19H – DERRIÈRE LES FRONTS
    Résistance et résiliance en Palestine Alexandra Dols (116mn, 2017)
    La dernière offensive militaire israélienne de l’été 2014 a fait plus de 2 100 victimes palestiniennes dont plus de 500 mineurs. Au quotidien, la colonisation n’est pas seulement celle des terres, des logements, du ciel ou de l’eau. Elle ne cherche pas simplement à s’imposer par les armes, mais elle travaille aussi les esprits, derrière les fronts. Ce documentaire s’intéresse à ses formes invisibles, c’est à dire: l’occupation intime, celle de l’espace mental. Espace où l’équilibre, l’estime de soi, le moral et l’âme deviennent des lieux et des enjeux de lutte.

JEUDI 30 MARS CENTRE SOCIAL AIMÉ CÉSAIRE

SOIRÉE SUR LA SÉCURITÉ SOCIALE
  • 17H – LA SOCIALE
    Gilles Perret (84mn – 2016)
    Il y a 70 ans naissait la Sécurité sociale sous l’impulsion du mouvement ouvrier et d’un certain Ambroise Croizat. Des experts tels Michel Etiévent, historien, Jolfred Frégonara, responsable départemental CGT en 1946, reviennent sur l’histoire chaotique de la « Sécu », de son évolution dans une société de plus en plus mondialisée… En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, ce film rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 65 millions de Français. PROJECTION SUIVIE D’UN DÉBAT AVEC LE COLLECTIF RENNAIS « LES JOURS HEUREUX »

VENDREDI 31 MARS 17H > 22H30 CARREFOUR 18

SOIRÉE CLASSES SOCIALES
  • 17H – MERCI PATRON !
    François Ruffin (84mn – 2016)
    Jocelyne et Serge Klur travaillaient depuis des années dans une usine qui fabriquait des costumes Kenzo (groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes. L’usine ayant été délocalisée en Pologne par la PDG Bernard Arnault, le couple est désormais au chômage. Lourdement endetté, il risque de perdre sa maison. François Ruffin, fondateur du journal Fakir, se met en tête de le sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira défendre sa cause à l’assemblée générale de LVMH… PROJECTION SUIVIE D’UN DÉBAT AVEC L’ÉQUIPE DE FAKIR
CONFÉRENCE GESTICULÉE – PAR ANTHONY POULIQUEN
  • 20H – « VINCENT, FRANÇOIS, JEAN-PAUL… ET LES AUTRES. UNE AUTRE HISTOIRE DES CLASSES SOCIALES »

    Sur scène, ils l’accompagnent. Il y a Vincent, l’ami d’enfance et puis François M, l’homme de la trahison…Tous et toutes s’invitent à tour de rôle dans cette nouvelle conférence gesticulée d’Anthony Pouliquen. Leurs petites histoires s’entremêlent avec la grande histoire, celle de la lutte des classes, des combats ouvriers, des conquêtes populaires. Celle également des trahisons et des renoncements de la petite bourgeoisie intellectuelle. L’occasion de faire entendre, à grand renfort de références cinématographiques, une autre histoire des classes sociales…

Archives