Bretagne et Grand Ouest

C’est environ 80 personnes qui ont participé à Lamballe le jeudi 10 Mars 2016 à une soirée d’hommage en l’honneur de Ourida Chouaki militante algérienne pour tous les droits humains et plus particulièrement pour les droits des femmes. La journée internationale pour les droits des femmes servait de cadre à cet hommage.

A cette soirée organisée par le partenariat Algérie de Lamballe participaient Yasmina sa sœur et Aicha son amie venues toutes les deux d’Alger.

Christine Pruneau sénatrice, Sabine Salmon et Samia Messaoudi (présidente et journaliste à Femmes Solidaires) et Roland Nivet, co-secrétaire national du Mouvement de la paix, participaient à cet hommage.
Il y eut beaucoup d’émotion dans cette soirée qui permit une fois de plus de découvrir l’ensemble des activités militantes d’Ourida et toutes ses qualités humaines.

C’est le 17 avril 1998, à Alger qu’a commencé ce partenariat à travers une délégation du Mouvement de la paix composée de Bernard Lacombe (alors secrétaire confédéral de la CGT et membre du bureau National du Mouvement de la paix), Arielle Denis Co Présidente du Mouvement de la Paix et Roland Nivet membre du bureau national du Mouvement de la paix.

C’est à travers cette délégation partie durant la décennie noire, à la rencontre de la société civile algérienne que ce sont noués des relations fortes qui ont donné lieu par la suite et jusqu’à maintenant à de nombreuses initiatives communes.

Plus que jamais en cette période où les intégrismes cherchent à s’imposer, le partenariat entre les peuples du Maghreb et d’Europe est nécessaire et doit se développer.

Le Mouvement de la Paix était aussi représenté par des militants du comité de Rennes.

A quand à nouveau un comité de paix à Lamballe ? Des contacts ont été pris…

Archives