Article paru dans la revue pacifiste Planète PAIX en septembre 2015 :
Tisser des liens avec les nombreux partenaires existant sur les territoires, et en particulier dans les communes urbaines, constitue un outil pour construire une culture de la paix. Un militant du comité de Rennes du Mouvement de la Paix relate l’expérience des pacifistes d’Ille et Vilaine.
La promotion d’une culture de la paix n’est pas aisée en Europe, ce continent qui a été le théâtre de tant de guerres et a initié les guerres coloniales. Pourtant l‘aspiration des peuples est là, tout comme les concepts et les outils nécessaires. Tisser des liens avec les partenaires potentiels existant au plan local, où existe une grande diversité d’organisations, est peut-être une des voies à développer ?
Diversité des publics
En Ille et Vilaine le Mouvement de la paix a engagé la construction de ces partenariats qui apportent une diversité de publics et de thématiques permettant des passerelles idéologiques et des approches croisées sur les questions de la paix. Ainsi le lien entre souveraineté alimentaire et paix est travaillé au sein d’un partenariat avec l’association des étudiants d’Agronomie. En matière de géopolitique, les partenariats avec des associations de Sciences Po permettent d’organiser des conférences rassemblant plusieurs centaines de personnes (ex Georges Corm en 2014) et ont conduit le Mouvement de la paix à être partenaire du Sprimum1, qui consiste en la simulation des débats qui ont lieu au sein des Nations Unies, au même titre que Ouest-France, la Ville de Rennes ou la Région Bretagne. Pour la solidarité avec les migrants, la collaboration avec l’asso Déclic Femmes spécialisée dans l’accueil des migrantes a permis, via des cours de français langue étrangère (FLE) dispensés à la Maison de la Paix de Rennes, de mieux comprendre le monde actuel à travers le dialogue avec des femmes originaires d’une quarantaine de pays dont certaines sont devenues actrices de paix. La lutte contre le centre de rétention de Rennes est menée au sein des Cercles de Silence, un collectif d’organisations à base essentiellement chrétienne. En matière de relations internationales, des collaborations ont été initiées sur le long terme avec des associations locales et étrangères. Pour l’Afrique des relations ont été construites avec le Maghreb, le Mali, le Sénégal et la région des grands lacs. Pour l’Europe les jumelages avec la CND d’Exeter, avec les pacifistes d’Erlanguen en Allemagne ainsi que les relations avec les mères de soldats de Russie et les réseaux de femmes dans les Balkans permettent des échanges enrichissants tout comme le travail entre les enfants du quartier du Blosne et ceux de Gaza via l’atelier Art et paix. Les partenariats de proximité avec les collectifs d’habitants ou les maisons de quartiers favorisent le développement d’ateliers d’éducation à la paix au coeur de quartiers. Enfin la participation active à des dispositifs initiés par la Ville de Rennes (Journée Internationale de la Femme, participation à la Commission Interculturalité etc..) et les actions avec les cinémas d’art et d’essai sont d’autres partenariats structurants pour l’action.
Tout Rennes cultive la Paix
Ces collaborations permettent l’essaimage des idées pacifistes, leur ancrage au coeur de la cité et la fertilisation des consciences nécessaire pour la promotion d’une culture de la paix. Cette méthode trouve son efficacité en ce qu’elle se développe dans la durée et conforte notre présence d’acteur de l’éducation populaire. Elle enrichit notre compréhension du monde tout en contribuant à ouvrir des pistes pour l’action avec des résultats intéressants comme la naissance d’un mouvement de paix dans la région
des grands lacs africains. Les « militants-passerelles » qui agissent dans plusieurs organisations sont des relais efficaces dans les réseaux locaux. Cette démarche, pour trouver sa pleine efficacité, nécessite de renforcer le nombre des acteurs. Les discussions engagées avec la Ville de Rennes pour un partenariat renforcé avec la collectivité devraient permettre d’avancer en ce sens, et de donner tout son sens à « Tout Rennes cultive la paix », l’initiative emblématique des partenariats rennais.
Joseph Denis
1 Sciences Po Rennes Internationale Model United Nations. Voir dans Planète Paix n°600 / 601 / 601 les articles écrits par les jeunes du Sprimun dans le cadre d’un partenariat avec notre mensuel.